Marmaris Rally Turkey 2019 – Résumé

Prenant rapidement les commandes de l’épreuve, Esapekka Lappi fut rejoint par Sébastien Ogier en fin de première journée. Se livrant ensuite dans un beau duel face à ce dernier, le finlandais résistait tant bien que mal. Mais dans l’ES12, le sextuple champion du monde parvenait à prendre l’avantage. Un avantage que le français accentuera quelque peu le dimanche. Le pilote Citroën l’emporte ainsi avec 34,7 secondes de marge sur son coéquipier qui offre un magnifique doublé aux Rouges.

Rally Turkey 2019
© Citroën Racing

Derrière le duo Citroën, Andreas Mikkelsen décroche une belle troisième place. Prenant le meilleur sur Teemu Suninen samedi matin, le pilote Hyundai aura ensuite profité des spéciales dominicales pour creuser l’écart. Il complète ainsi le podium de ce Rally Turkey 2019 en devançant de 30,6 secondes le finlandais de chez M-Sport.

Pour sa découverte de l’épreuve, Dani Sordo aura été auteur d’une belle prestation. Gardant l’avantage sur les Toyota de Latvala et Meeke l’espagnol s’offre une belle cinquième place. Grâce à ce résultat, le pilote Hyundai assure également de précieux points à son team dans le championnat constructeurs.

Rally Turkey 2019
© WRC

Aux portes du top 5, Jari-Matti Latvala avait pourtant bien débuté son week-end. Dans le groupe de tête en début de parcours, le finlandais perdait ensuite le contact suite à une crevaison. Peinant par la suite à retrouver le bon rythme, le pilote Toyota doit se contenter de la sixième place. Il est suivi par son coéquipier Kris Meeke qui aura, quant à lui, eu du mal à gérer ses pneus.

Se loupant dans la poussière de l’ES8, Thierry Neuville aura logiquement perdu ses espoirs de bons résultats. Isolé au huitième rang après cette erreur, le belge doit se contenter de cette position. Il se console tout de même en remportant 4 points bonus dans la Power Stage.

Toujours en apprentissage de la catégorie reine, Pontus Tidemand aura logiquement vite été largué. Pour son troisième rallye en WRC, le suédois termine au neuvième rang devant Gus Greensmith, lauréat en WRC-2 Pro.

Rally Turkey 2019
© WRC

On notera qu’Ott Tanak a vu sa course s’arrêter sur la liaison vers le neuvième chrono. De retour la sur la route dimanche, le pilote Toyota se classe finalement au seizième rang. L’estonien ne repart toutefois pas de Turquie les mains vident puisqu’il remporte les 5 points de la Power Stage.

Greensmith la joue Rock and Roll

Ralenti par une crevaison dans l’ES3, Gus Greensmith avait, semble-t-il, d’amblé perdu tout espoir de victoire. Mais, c’était sans compter sur le changement de roue en pleine ES11 de Jan Kopecky, alors leader. Récupérant la tête en WRC-2 Pro, le pilote M-Sport attaquait ainsi la dernière journée avec une minute d’avance. Mais alors qu’il filait vers la victoire, le britannique sortait de la route à l’arrivée de l’avant-dernier chrono. Pouvant toutefois repartir, il s’élançait dans la Power Stage au volant d’une Ford Fiesta R5 MKII bien endommagée. Malgré cette ultime péripétie, Gus Greensmith remporte la manche turque en précédant Jan Kopecky de 29,4 secondes.

Partant en tonneaux dans l’ES3, Kalle Rovanperä était ensuite contraint à l’abandon dans la spéciale suivante suite à une double crevaison. Malgré cette entame bien compliquée, le pilote Skoda pouvait reprendre la course samedi matin. Loin derrière ses concurrents, le finlandais repart tout de même avec les points de la troisième place.

Rally Turkey 2019
© Honza Fronek

Kajetanowicz surclasse le WRC-2

En l’absence des principaux favoris dans la course au titre, Kajetan Kajetanowicz aura parfaitement su tirer son épingle du jeu. Dominant l’épreuve au volant de sa Skoda Fabia R5, le pilote Polonais aura largement surclassé le WRC-2. Devançant même les WRC-2 Pro avant d’être victime d’une crevaison, le pilote Skoda s’adjuge une première victoire dans sa catégorie.

En bagarre face à Henning Solberg, Marco Bulacia aura rapidement été débarrassé de son adversaire. Alors isolé au deuxième rang, le pilote Skoda n’aura eu qu’à gérer le reste de sa course. Il termine ainsi sur la seconde marche du podium en devançant Fabio Andolfi de plus de 7 minutes.

En bagarre pour la seconde place avant de devoir renoncer, Henning Solberg s’offre tout de même une belle quatrième place. Reparti en rally2 samedi matin, le pilote norvégien précède le local Burak Cukurova qui complète le top 5.

Rally Turkey 2019
© Timo Anis Photography

Classement

Rally Turkey 2019

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.