Contrairement aux équipes officielles, les structures privées engagées en championnat du monde pouvaient, jusqu’à présent, effectuer des tests là où elles le souhaitaient. Ce n’est désormais plus le cas, la FIA ayant revu sa règlementation.
Enregistrant des plaintes de plusieurs constructeurs, la FIA a donc été contrainte d’apporter quelques modifications à sa réglementation concernant les tests de pilotes privés. C’est Mads Ostberg qui est le premier concerné par ces plaintes. Le pilote ayant, comme le règlement l’y autorisait, organisé une séance de tests en Argentine avec son team peu avant la manche local du WRC. Tandis que les équipes officielles sont obligées de réaliser leurs essais sur le territoire européen.
L’argument principal avancé par les teams est que le pilote norvégien aurait pu transmettre des informations utiles à M-Sport. Son équipe étant dépendante de la structure britannique sur le papier. Néanmoins, le Onebet Jipocar World Rally Team a précisé qu’aucun ingénieur de chez M-Sport n’était présent lors des tests.
« Qu’est ce qui empêche, par exemple, Citroën de faire appel à un pilote local en Australie ? PH Sport pourrait se rendre sur place pour faire une semaine de tests. Ensuite la structure privée pourrait remettre les données enregistrées à l’équipe d’usine. Il y a un risque que cela puisse arriver. C’est pourquoi nous voulons changer cette règle, » a argumenté une source des constructeurs.
La décision a donc été prise. Les pilotes qui évoluent au volant de World Rally Car de nouvelle génération, seront soumis à la même règlementation que les équipes officielles pour ce qui est des essais. Ils ne pourront donc plus effectuer de séance de tests en dehors de l’Europe.
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