C’est à force de travail, de patience et de persévérance que l’on se voit récompenser. En quête d’un programme complet en WRC depuis plusieurs années, Craig Breen a, cette saison, prouve qu’il le méritait. Et, cela n’est pas passé inaperçu chez M-Sport. C’est ainsi qu’en 2022, l’irlandais sera engagé sur l’ensemble du championnat avec la structure britannique. Les rumeurs avaient vu justes !
Il n’aura donc fallu attendre que quelques jours après l’arrivée du Rally Finland pour en savoir plus sur l’avenir de Breen en championnat du monde. Engagé par Citroën puis par Hyundai en WRC, l’irlandais s’apprête à franchir un nouveau step dans sa carrière avec M-Sport. Disposant jusqu’ici de programmes partiels, il sera en effet aligné sur l’intégralité de la saison en 2022 et 2023. Une opportunité que Craig Breen ne pouvait pas manquer. Le pilote cherchant à courir l’ensemble des manches du championnat depuis son arrivée chez Hyundai en 2019.
“Je travaille pour obtenir un siège à temps plein en WRC depuis que je suis un petit garçon. C’était donc une opportunité que je ne pouvais tout simplement pas refuser. Cela a été une longue route pour nous en championnat du monde des rallyes avec de nombreux rebondissements. Mais, nous avons maintenant un ticket d’or pour piloter pour la marque la plus prestigieuse du sport automobile. Et, pour nous battre pour le championnat. J’aime le rallye et toutes les nuances du sport, mais surtout l’histoire. Ajouter mon nom à la liste des pilotes qui ont conduit pour Ford est un peu surréaliste. Je pense à des pilotes comme Ari Vatanen, Hannu Mikkola, Colin McRae ou encore Carlos Sainz. Avoir mon nom gravé dans les livres d’histoire à côté de ces grands est un immense privilège.”
Sous les couleurs de Hyundai, Craig Breen a su montrer sa valeur. L’irlandais s’est d’ailleurs révélé être un atout majeur de l’équipe pour marquer des points importants au championnat. En témoignent ses derniers résultats où le nouveau pilote M-Sport est systématiquement monté sur le podium. Que ce soit en Estonie, en Belgique ou en Finlande, Breen a fait preuve d’une très belle pointe de vitesse. Ce qui lui a permis de s’immiscer dans le groupe de tête et de venir jouer les troubles fêtes. Valeur sûre de la discipline malgré un engagement à temps partiels, il a su convaincre, notamment les dirigeants de M-Sport.
“Cette saison plus encore, Craig Breen a su prouver sa pointe de vitesse en décrochant notamment trois podiums consécutifs,” commente Malcolm Wilson. “Ses performances cette saison ne sont pas passées inaperçues. Il a offert des résultats fantastiques et constants tout en n’ayant qu’un programme partiel. Nous avons une voiture fantastique avec la Puma. Je ne doute pas, qu’a son volant, Craig apportera du succès à l’équipe dans les saisons à venir.”
Avec cette première officialisation chez M-Sport, il ne reste maintenant plus qu’à attendre les prochaines. Deux baquets sont potentiellement disponibles pour compléter le line-up de la structure britannique. Qui rejoindra donc Craig Breen en 2022 ? La question est posée et la réponse devrait vite arrivée. En attendant, Adrian Fourmaux semble le mieux placé pour avoir une place au sein du team l’an prochain. A voir, s’il en est de même pour Gus Greensmith. Wait and see comme on dit chez les anglais.
Par Simon F
Laisser un commentaire