Acropolis Rally 2021 – Infos

A la suite d’un bref passage sur l’asphalte lors du Ypres Rally Belgium, le WRC sera de retour sur terre en septembre. Pour l’occasion, c’est sur une des rallyes des plus mythiques que les pilotes s’affronteront pour la neuvième manche du championnat. Après huit ans d’absence, c’est en effet la Grèce et son Acropolis Rally qui les accueilleront pour la suite de la campagne. Un rallye proposant un parcours très cassant et physique, tant pour les voitures que pour les équipages.

Organisé pour la première fois en 1951 sous le nom de Rallye de l’ELPA, l’Acropolis Rally devra attendre un peu moins de 10 ans pour être repris dans le cadre du Championnat d’Europe. L’épreuve y restera jusqu’en 1968 et intégrera 5 ans plus tard le calendrier du Championnat du Monde. En 2005, l’Acropolis Rally innove en proposant une super-spéciale tracée dans le Stade Olympique d’Athènes et reverra le prix de “Rallye de l’année”. Toutefois, alors qu’elle était devenue une manche incontournable du calendrier, le rallye est contraint, en fin de saison 2013, de quitter la scène mondiale. Ce, suite à des difficultés financières. Néanmoins conserve son statut international en étant de retour en Championnat d’Europe. L’épreuve grecque y restera jusqu’en 2018. Après ça, l’Acropolis Rally disparaitra complètement avant de faire son retour en WRC cette saison.

En 2018, Bruno Magalhaes avait profité des déboires des hommes de têtes pour s’emparer des commandes. Le portugais terminait d’ailleurs la deuxième étape isolé au sommet de la hiérarchie. S’ensuivait alors une course de régularité qui le mena vers la victoire. Le pilote Skoda évitant finalement tous les pièges pour s’offrir son premier succès et seul succès de la saison.

Cette année, la 65e édition de l’Acropolis Rally aura lieu du 09 au 13 septembre 2021. Au programme, 15 spéciales pour un total de 292,19 kilomètres à disputer contre le chrono.

Palmarès

  • 2018: Bruno MAGALHAES / Hugo MAGALHAES (Skoda Fabia R5)
  • 2017 : Kajetan KAJETANOWICZ / Jaroslaw BARAN (Ford Fiesta R5)
  • 2016 : Ralfs SIRMACIS / Artus SIMINS (Skoda Fabia R5)
  • 2015 : Kajetan KAJETANOWICZ / Jaroslaw BARAN (Ford Fiesta R5)
  • 2014 : Craig BREEN / Scott MARTIN (Peugeot 208 T16)

Infos

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.