Rally Monza 2020 – Liste des engagés
Évènement particulièrement populaire en fin de saison, le Rally Monza accueillera cette année la finale du World Rally Championship. A l’occasion de son intégration au championnat, l’épreuve pourra en effet compter sur un très riche plateau de 95 voitures. Parmi celles-ci figure notamment 11 WRC et non moins de 54 R5.
Dans la catégorie reine, la lutte pour la victoire et le titre s’annonce grandiose. Leader du championnat, Elfyn Evans aura à nouveau fort à faire pour défendre sa position et glaner une première couronne. Lancé à sa poursuite, Sébastien Ogier n’est en effet pas du genre à se laisser faire. L’observation est sensiblement identique pour Thierry Neuville et Ott Tanak. Ce, même si leurs espoirs de sacre mondial semblent, maintenant, dérisoires. Il ne faudra pas non plus oublier Dani Sordo. Bien que logiquement hors course pour le titre, l’espagnol sera à coup sûr l’un des hommes forts de ce week-end. Au volant de la troisième Hyundai officielle, il figure clairement comme l’un des favoris à la plus haute marche du podium.
Derrière ces ténors, le reste des habitués de la discipline seront aussi à suivre d’un œil attentif. Pour les places d’honneur, Kalle Rovanperä, Esapekka Lappi et Teemu Suninen seront certainement les mieux placés. Ils tenteront du moins de faire parler leur expérience face aux plus jeunes. On fait évidemment référence à Gus Greensmith, Takamoto Katsuta et Ole Christian Veiby. Ce dernier qui aura avant tout pour mission de prendre ses marques pour ses débuts au volant d’une WRC.
Du côté du WRC-2, Pontus Tidemand tentera d’assurer le titre qui lui semble promis. Mais, pour l’en empêcher, Mads Ostberg est idéalement placé. La lutte entre les deux hommes devrait donc être plus qu’intéressante surtout si un rival de taille vient se joindre à la fête. Jan Kopecky sera en effet au départ de l’épreuve au volant d’une Skoda Fabia R5 Evo, évidemment. On n’oubliera pas non plus Adrien Fourmaux qui aura, de plus, à coeur de confirmer sa victoire acquise aux Canaries. Voilà donc de quoi rajouter un peu de piment à la sauce.
En WRC-3, Andreas Mikkelsen tentera de venir jouer les trouble-fête. Ce, alors que le trio de tête de la catégorie se retrouvera pour une finale en apothéose. C’est ainsi que Marco Bulacia est le mieux placé pour le sacre, mais Jari Huttunen et Kajetan Kajetanowicz chercheront à inverser la tendance. Trop loin pour viser le titre, Oliver Solberg fera évidemment partie des pilotes à suivre ce week-end. Il en va de même pour Emil Lindholm, Yohan Rossel, Imberto Scandola, Grégoire Munster ou encore Cédric De Cecco. Tous de sérieux outsiders. On ne manquera pas non plus d’observer les prestations de Kevin Abbring, Stéphane Lefebvre, Nicolas Gronhölm ainsi que de Maxime Patty qui évolueront, pour leur part, hors championnat.
Enfin, chez les juniors, la finale s’annonce, là aussi, superbe avec trois pilotes encore en lice pour le titre. Martins Sesks, Tom Kristensson et Sami Pajari seront, tous trois, de la partie. Si la victoire se jouera donc entre ces trois-là, le top 5 sera aussi bien disputé avec Fabrizio Zaldivar, Ruairi Bell et Fabio Andolfi.
Par Simon F
Laisser un commentaire