Comme pour beaucoup, le championnat du monde n’a pas été épargné par la crise du Coronavirus. Faisant face à plusieurs annulations, les membres de la FIA se sont réunis ce vendredi afin de trouver une solution.
Ce vendredi c’est donc tenu un conseil mondial ayant pour objectif d’amorcer la reprise du championnat. Lors de celui-ci la fédération a apporté deux modifications à la réglementation actuelle. Ce en réduisant le nombre de moteurs pouvant être utilisés par les équipes et en limitant le nombre d’essais préalables.
“Priorisant les mesures d’économie, un certain nombre de modifications au Règlement Sportif ont été ratifiées. Par ces modifications, nous avons pour but de faciliter le redémarrage de la saison 2020. Il s’agit notamment de réduire le nombre de moteurs utilisés par les équipes du WRC,” explique la FIA. “Elles devront en effet se contenter de deux moteurs (contre trois précédemment, NDLR) s’il y a huit manches ou moins en 2020. Les essais préalables seront aussi limités à une journée pour chaque pilote officiel inscrit à une manche européenne du WRC.”
De plus, la Fédération International de l’Automobile devait également établir un nouveau calendrier pour la fin de saison. Il faudra toutefois encore être patient. La fédération a en effet annoncé qu’aucune décision n’avait été prise et qu’un nouveau calendrier sera dévoilé fin du mois. Celui-ci devrait apporter quelques nouveautés avec l’intégration de nouvelles épreuves. La FIA envisage en effet d’ajouter plusieurs rallyes européens afin d’étoffer la fin de saison où seul trois rallyes sont pour l’instant maintenus.
Pour ce faire, plusieurs possibilités sont envisageables. Parmi les candidats, la Belgique, la Lettonie ou encore l’Estonien ont cette semaine fait connaitre leur intérêt. Certaines rumeurs parlaient également du Barum, du Valais ainsi que de Chypre. Il faudra cependant s’armer de patience pour savoir quelles seront les manches greffées au calendrier 2020.
En outre, la FIA a aussi fait savoir qu’elle avait déjà posé les bases pour 2021. Elle a en effet dévoilé une version non complète de son futur calendrier. Celui-ci est pour l’heure composé de neuf rendez-vous et sera complété ultérieurement. Il devrait ainsi proposer un total de dix à douze rallyes. Pour l’instant , le Monte-Carlo, la Suède, le Portugal, la Sardaigne, le Kenya, la Finlande, l’Espagne, l’Australie et le Japon sont déjà confirmés pour la campagne 2021 du championnat du monde.
Par Simon F
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