Ypres Rally Belgian 2021 – Liste des engagés
Dans deux semaines, la Belgique vibrera au rythme des moteurs des World Rally Cars. Pour la première fois de son histoire, notre patrie accueillera en effet le World Rally Championship. A cette occasion 108 équipages sont attendus au départ avec notamment pas mal de locaux.
Dans la catégorie reine, on retrouve sans surprise le traditionnel plateau du championnat. A domicile, Thierry Neuville aura ainsi une belle carte à jouer face à ses adversaires. Il faudra aussi tenir à l’oeil Craig Breen sur la troisième i20 Coupé WRC. L’irlandais s’étant notamment imposé sur l’épreuve il y a deux ans. La prestation d’Adrian Fourmaux sera également à suivre pour son quatrième rallye sur la Ford Fiesta WRC.
Pour ce qui est du WRC-2, cinq équipages seront de la partie. En l’absence des références de la catégorie, Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg, Oliver Solberg et Jari Huttunen auront un beau coup à jouer. D’autant que la manche belge marquera les débuts officiels de la nouvelle Hyundai i20 N Rally2. Attention néanmoins à Teemu Suninen qui sera un gros client pour la victoire, tout comme Nikolay Gryazin. Pour sa part, Tom Kristensson tentera avant tout d’accumuler les kilomètres et de prendre de l’expérience sur ce terrain spécifique.
Du côté du WRC-3, les locaux constitueront la majeure partie du plateau. Seul Yohan Rossel, Pépé Lopez et Josh McErlean viendront en effet les défier. Et, le défi s’annonce de taille avec des noms comme Kris Princen, Pieter Tjoens, Adrian Fernémont, Grégoire Munster, Vincent Verschueren, Ghislain De Mévius, Sébastien Bedoret et Bernd Casier inscrits sur la liste. On n’oublie pas non plus Davy Vanneste, Pieter-Jan Michel Cracco, Maxime Potty ou encore Harry Bouillon. Ceux-ci pouvant clairement concourir pour une place au sein du top 10 de la catégorie.
On notera également la présence de nombreuses RGT qui ne manqueront pas d’assurer le spectacle. Ainsi, en RGT Cup, les Alpine seront reines. A leur volant, on retrouvera notamment Marc Duez, Emmanuel Guigou, Pierre Ragues, Gino Bux et Stefaan Prinzie. En national, on trouvera les Porsche de Claudie Tanghe, Tim Van Parijs et Glenn Janssens pour ce ne citer qu’eux.
Enfin, en Junior WRC, ils ne seront que six à prendre le départ. Sur l’asphalte belge, Sami Pajari tentera de défendre sa position au championnat face à Martins Sesks et Jon Armstrong. Derrière eux, Lauri Joona, Robert Virves et William Creighton se disputeront le top 5.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire