East Belgian Rally 2023 – Résumé
Cela fait quelques années déjà que les cantons de l’Est sont le cadre de belles bagarres pour la victoire. L’édition 2023 de l’East Belgian Rally n’a pas dérogé à la règle. Rapidement débarrassé de Maxime Potty, Cédric Cherain et Jos Verstappen s’y sont donnés à coeur joie. Les deux hommes ont en effet revendiqué la plus haute marche du podium tout au long de l’épreuve. Si bien que l’écart entre eux n’a jamais été supérieur à 4,7 secondes. Il faut dire que l’enjeu était de taille, notamment pour le liégeois qui devait absolument marquer de gros points pour garder le titre en vue. Mais, le pilote Skoda s’est finalement avéré être le plus fort. Le néerlandais a effectivement glané une superbe première victoire en BRC pour seulement 5 dixièmes. Bravo !
Derrière les deux hommes forts du week-end, Niels Reynvoet n’a pas démérité. Auteur d’une très bonne seconde partie de saison, l’ex-cycliste s’offre un nouveau résultat de choix. En embuscade derrière Verstappen et Cherain, le pilote Citroën a finalement dû se faire une raison. Assurant alors lors de la dernière boucle, il termine troisième à près d’une minute du duo de tête. A la lecture du classement, il se place devant Charles Munster qui a, lui aussi, été auteur d’une belle course. Le résultat parle de lui-même !
Dans leur échappement, Tobias Brüls s’est avéré rapide sur les routes de sa région. Le pilote Citroën a d’ailleurs été la bonne surprise de l’évènement. Au volant de la C3 Rally2 notamment pilotée par Yoann Bonato en début de saison, le belge s’est fait remarquer par quelques chronos intéressants. Ce qui lui a valu de terminer cinquième à 28,5 secondes du cadet de la famille Munster. Il signe ainsi la meilleure prestation de sa carrière jusqu’à présent. De bonne augure pour la suite de son aventure dans la discipline.
Au sixième rang, Bastien Rouard se montrait déçu de son résultat. Le pilote Hyundai espérait en effet pouvoir faire mieux à l’occasion de son retour dans le baquet. Ce n’est que partie remise ! A l’issue des douze spéciales au programme, il devance Emile Breittmayer qui continue de progresser au volant de sa Skoda Fabia Rally2 Evo. Tout droit venu de Pologne, Jaroslaw Koltun prend la huitième place devant la BMW M3 E36 survitaminée de Mats Van Den Brand. Celui-ci s’impose dans le même temps en NCM et en M-Cup. Le top 10 est complété par Nicola Stampaert, moins percutant qu’à l’Omloop.
Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Junior, Tom Heindrichs décroche une superbe victoire après avoir mené de bout en bout. Il double même la mise en s’imposant également en Cup. Les lauriers de la catégorie RGT reviennent à Amaury Molle qui a rapidement pris le dessus. Du côté des anciennes, c’est Christophe Merlevede qui grimpe sur la plus haute marche du podium. En Clio Trophy, Lander Depotter remporte la victoire malgré un solide retour de Pierre-Emmanuel Brasseur, pénalisé d’une minute. Enfin, en ce qui concerne le 2WD Trophy, Laurent Vanton remporte sa troisième victoire de la saison.
Classement
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe
Laisser un commentaire