Spa Rally 2022
La saison 2022 du Belgian Rally Championship pouvait-elle se conclure autrement ? Asseyant sa domination depuis février, Stéphane Lefebvre conclut sa campagne à la manière qu’on lui connait. C’est même la cerise sur le gâteau pour lui et l’équipe DG Sport ! En effet, après avoir glané le titre au Condroz, le français s’offre un septième succès dans notre championnat ce week-end à Spa. Rien que ça ! Face à lui, seul Grégoire Munster aura été en mesure de se maintenir à sa portée. Malheureusement deux petites erreurs empêcheront le fils de “Big Bernie” de pleinement rivaliser pour la victoire. Sans quoi, il aurait certainement terminé à moins de 5 secondes du pilote Citroën. Mais, cela fait partie du sport ! La plus haute marche du podium revient donc à Lefebvre, en totale maitrise sur le parcours de son employeur. Munster s’adjuge, pour sa part, une belle deuxième place à 20,5 secondes du représentant DG Sport.
Régulièrement cité comme l’outsider par excellence, Cédric De Cecco a franchi un nouveau palier. Jouant généralement le top 5, le pilote Citroën s’est, ici, hisser sur le podium final. Une première pour lui dans le cadre de la compétition nationale ! La tâche n’a pourtant pas été simple avec, notamment, un mauvais choix pneumatique en début de course. Heureusement pour lui, la seconde partie d’épreuve fut plus prometteuse avec des chronos proches des leaders. De quoi faire craquer Jos Verstappen dans le 13e chrono et lui chiper la troisième place. Il l’attendait depuis longtemps et c’est non sans quelques larmes de joie que De Cecco atteint enfin cet objectif. Chapeau !
Extraordinaire au Condroz, Cédric Cherain a été tout aussi impressionnant lors de cet ultime rendez-vous du calendrier. Le liégeois est en effet parvenu à hisser sa Porsche en quatrième position malgré un parcours recelant de nombreux pièges. Ce qui lui permet de décrocher le titre en RGT. Il devance un tout aussi bon Charles Munster qui, rappelons-le, n’est qu’à son deuxième rallye dans la catégorie reine. Poursuivant son apprentissage à ce niveau, le cadet de la famille Munster a montré de belles choses ce week-end. Il s’est même offert le troisième temps de la Power Stage derrière son frère et Stéphane Lefebvre. De bon augure pour la suite !
Au sixième rang, Thierry Neuville a régalé le public au volant de sa rutilante BMW M3 E30. Il n’en fallait pas plus pour assurer la promotion du nouveau service dédié au rallye de sa structure LifeLive. Le pilote officiel Hyundai a donc parfaitement rempli son cahier des charges tout en se faisant plaisir. Derrière lui, Marijan Griebel a, de nouveau, été auteur d’un tout bon week-end. Le pilote allemand, septième au général, s’offre une nouvelle victoire en Stellantis Rally Cup en devançant Niels Reynvoet.
Lui aussi a parfaitement rempli sa mission. Neuvième, Tom Rensonnet n’avait qu’à obtenir 7 points pour être titré en Junior en l’absence de Gilles Pyck. C’est mission accomplie ! En s’adjugeant le meilleur temps dans les sept premières spéciales du rallye, le pilote RACB s’assurait un titre amplement mérité. La neuvième place finale venait parfaire la prestation. Il se place ainsi devant Frédéric Caprasse qui complète le top 10.
Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En BRC Master Cup, Armand Fumal profite des 24 minutes concédées par Verstappen suite à une erreur pour l’emporter. Excellent 13e au général, Thomas Delrez s’offre une indiscutable victoire en 2WD Trophy. La catégorie RC5 est remportée par Tom Heindrichs, alors que Julien Henry s’impose en RC1. On termine avec l’Historic BRC qui a vu s’imposer sur cette ultime manche Nicolas Havet.
Classement
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie & Timothy David Photography
Laisser un commentaire