Samedi, le Belgiqn Rally Championship était à Tielt pour le deuxième rendez-vous de la Division 2, le TAC Rally. Vainqueur de l’édition précédente, Cédric Cherain est parti avec l’étiquette de favori en l’absence des autres ténors. Niels Reynvoet n’a toutefois pas manqué l’occasion de montrer qu’il fallait aussi compter sur lui. Le pilote Citroën signait en effet le meilleur temps dans le chrono d’ouverture et a tenu tête au liégeois tout au long de la première boucle. Une première boucle qui s’avère peu favorable à ce dernier qui restera pendu dans un fossé lors du 4e chrono. Reynvoet se retrouve alors esseulé en tête avec déjà 31,6 secondes d’avance le reste du peloton. Il n’en fallait guère plus au flandrien pour gérer le reste de sa prestation et aller chercher la victoire finale. Ce malgré des petits problèmes moteurs dans les derniers kilomètres.
Derrière, Vincent Verschueren s’est directement lancé à la poursuite des hommes de tête. Bien qu’il n’ait pu réellement rivaliser avec eux, le pilote GoDrive est resté en embuscade tout du long. Il a d’ailleurs parfaitement géré sa course et signait 4 meilleurs temps en fin de parcours. Il engrange ainsi les gains de la deuxième position en devançant un bon John Wartique. Un bilan nettement mieux qu’à l’Haspengouw. De son côté, le pilote Volkswagen s’est battu face à Bjorn Syx dès l’entame de la course. Il est finalement monté sur le podium suite à la sortie de son rival à l’issue de la deuxième boucle. A noter que le pistard a également enregistré son premier temps scratch lors du 10e chrono. Pas mal !
Au 4e rang, Fred Miclotte avait à coeur de bien figurer sur les routes flandriennes. Au volant de la Skoda Fabia Rally2 Evo de chez SXM, l’ancien copilote de Freddy Loix ne s’est pas loupé avec une prestation régulière. Il a également su garder à distance Nicola Stampaert, auteur de quelques bons chronos. Le pilote de la Skoda Fabia R5 numéro 7 complète le top 5 avec 17 secondes de retard sur Miclotte.
En lice pour une place dans le quintet de tête, Gunther Monnens a vu sa course ralentie par une crevaison dans l’ultime chrono. Le porschiste ne pouvait donc espérer mieux qu’une 6e place qui lui permet par ailleurs de s’imposer en RGT. Il devance Patrick Snijers qui a, lui aussi, été victime d’une crevaison. Le 8e rang revient à un incroyable et inusable Paul Lietaer qui devance la Skoda Fabia RS Rally2 de Richard Pex au volant de son Opel Ascona 400. Le top 10 est clôturé par Pieter-Jan Michel Cracco qui retrouvait sa Porsche 997 GT3.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire