La finale que tout le monde attendait a livré son verdict ! Sur un parcours présentant quelques portions humides, voire verglacés, Jos Verstappen a surpris alors que Cédric Cherain s’y est adjugé le titre pour la première fois de sa carrière.
Pourtant en manque d’expérience à Spa, Jos Verstappen s’est vite mêlé à Cédric Cherain pour la victoire. Le néerlandais trouvait en effet rapidement de quoi concurrencer la Hyundai du liégeois qui parvenait néanmoins à garder l’avantage tout au long de la première journée. Seul une pénalité de 10 secondes attribuée au représentant du clan BMA en début de soirée permettait d’inverser la tendance. Du moins, jusqu’à ce que Verstappen écope de la même sanction pour avoir, lui aussi, chauffé ses pneus en dehors d’une des zones prévues à cet effet. La situation revenant finalement à son point initial, Cédric Cherain en profitait pour rentrer au coeur de la cité thermale avec 7,3 secondes d’avance samedi soir. Mais, le lendemain, la course tournait définitivement à l’avantage de son concurrent alors qu’il lâchait une quinzaine de secondes sur une plaque de givre. Le pilote Hyundai assurait dès lors une deuxième place synonyme de titre pendant que Jos “The boss” grimpait sur la plus haute marche du podium.
Derrière, Maxime Potty s’est rapidement vu écarté de la lutte pour la victoire et le titre. Dans l’ES2, le champion de Belgique sortant se faisait piéger par le verglas et endommageait sa direction. Il limitait malgré tout la casse dans les chronos suivants avant de rejoindre l’assistance et de réparer. Potty remontait ensuite progressivement au classement pour finalement s’emparer de la troisième position avec la sortie du leader du championnat, Niels Reynvoet. S’en suivait une belle démonstration le dimanche où l’ancien pistard tentait le tout pour le tout. Auteur du meilleur temps dans trois des cinq spéciales au programme, il échoue finalement à 18,4 secondes de Cherain. Maxime Potty aura au moins eu le mérite d’essayer. Il devance alors un tout bon John Wartique et un Bernhard Ten Brinke qui a fait preuve d’une belle régularité pour sa première à Spa.
Aux portes du top 5, Tom Rensonnet n’a pas été ridicule pour sa première course en Rally2. Auteur d’un très bon week-end au volant de la C3 Rally2 de chez DG Sport, il termine à une belle 6e place. A noter d’ailleurs qu’il termine l’épreuve avec un beau troisième temps dans la Power Stage ! Derrière lui, Charles Munster visait le top 5 avant de louper une note dans l’avant-dernière du samedi. Il pouvait toutefois rejoindre l’assistance après un ultime passage dans la spéciale show de Fays. Malade dimanche, il termine finalement 7e devant Thibaud Mazuin. Dans leurs traces, Romain Delhez hisse sa Porsche au 9e rang et s’impose en RGT, alors que Roger Hodenius complète le top 10.
Pour terminer, quelques mentions. On commence par la victoire en Junior et Stellantis de Maxim Decock qui a pris la tête du classement après les soucis de Jonas Dewilde trop tôt dans ce rallye. On souligne également la belle victoire de Thomas Martens au sein du Clio Tophy. En Historic, Geoffrey Leyon s’est rapidement retrouvé esseulé et l’emporte avec plus de 4 minutes d’avance. De son côté, Laurent Vanton sort vainqueur en Division 2 lors de cette ultime rendez-vous de la saison.
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe & Jonathan Godin
Laisser un commentaire