L’heure de la trêve estivale à sonner ! Depuis le début de la saison, les épreuves se sont enchainées à rythme soutenu. Si bien que près de deux tiers du calendrier a déjà été disputé. Il est donc maintenant temps d’observer une petite pause qui fera du bien aux équipages. L’occasion est ainsi toute trouvée pour observer le classement du Belgian Rally Championship.
Après huit rallyes, la lecture de la hiérarchie est sans appel. Maxime Potty est incontestablement l’homme fort de cette saison. Leader depuis le début de la campagne, le liégeois n’a pas manqué les occasions de montrer l’étendue de son potentiel. N’en déplaise à certains d’ailleurs… Le pilote Citroën a ainsi poursui sa lancée avec deux victoires supplémentaires et une magistrale deuxième place arrachée à Ypres. La seule ombre du tableau : le Rally of Bertrix où la mécanique en a décidé autrement. Il n’empêche, le représentant PH Sport semble bien installer en tête avant d’aborder les cinq épreuves restantes. Potty pointe en effet au sommet de la hiérarchie avec un total de 146 unités.
Lancé à ses trousses tout au long de cette campagne 2023, Cédric Cherain peut encore le déloger. Il est d’ailleurs le seul à en être encore capable à ce stade de la compétition. Finalement crédité de la victoire au TAC, le pilote Hyundai ne compte en effet que 41 points de moins. Le suspense est donc total ! D’autant qu’il peut encore aller chercher un maximum de 80 points. A l’inverse, Maxime Potty ne peut, lui, aller chercher qu’un maximum de 55 points. Celui-ci pourrait néanmoins privé Cherain de points importants sur les manches Cup en se classe devant lui. Cela promet d’être intéressant.
Derrière eux, les enjeux sont forcément moins alléchants. La troisième place est pourtant très disputée. Avec 59 unités, c’est pour l’instant Bastien Rouard qui occupe la position. Le pilote Hyundai n’a malheureusement pas connu une suite de saison à l’image de son début de campagne. Gageons que le dernier tiers soit meilleur sans quoi John Wartique et Charles Munster pourraient en profiter. Provisoirement quatrième et cinquième, les deux hommes ne sont séparés que d’un point alors qu’ils comptent 15 unités de retard sur le cinacien. Faites vos jeux !
Par Simon F
Photos : rallye054
Laisser un commentaire