Voilà 10 ans qu’il n’avait plus parcouru les spéciales de l’Omloop ! Pourtant, Cédric Cherain s’y est montré bien à l’aise alors que les routes glissantes piégeaient ses deux rivaux pour le titre dès l’entame de la course. Dès lors, seul Jos Verstappen lui résistait, offrant un superbe duel tout au long de l’étape du vendredi soir. Mais le lendemain, c’était au tour du néerlandais de se faire surprendre avec un tout droit sur une section encore humide du premier chrono du jour. Tout profit pour le pilote Hyundai qui portait désormais son avantage à près de 15 secondes ! Le liégeois creusait ensuite l’écart, malgré un Verstappen dans le rythme, pour finalement décrocher sa deuxième victoire de la saison avec 33,6 secondes d’avance. Cherain pouvait-il espérer meilleure reprise, empochant en plus les gains de la Power Stage ?
Derrière, la lutte pour la troisième marche du podium a été somptueuse entre Vincent Verschueren et Bjorn Syx. Ainsi, si le premier cité jouait des conditions délicates du début de rallye pour émerger du reste du peloton, le second se montrait, lui, très solide lors de la deuxième journée. Il y signait d’ailleurs son premier meilleur temps de la compétition avant de récidiver à trois autres reprises. Joli même si au final le duel est remporté par Verschueren pour à peine 8,9 secondes. A noter d’ailleurs que l’autre pilote Citroën se serait imposé dans cette bagarre s’il n’avait pas écopé d’une pénalité de 20 secondes pour un pointage en retard. C’est le jeu !
En cinquième position, Niels Reynveot s’est finalement bien rattrapé. Auteur du premier chrono de référence, le flandrien, aligné pour la première en BRC avec la nouvelle Skoda, perdait gros dès le tronçon suivant. Glissant sur un freinage, il posait en effet sa monture sur le flanc dans un champ avant de repartir 3 minutes plus tard. Bien que rétrogradé au 57e rang, le leader du championnat ne s’est pas laissé abattre et est progressivement remonté au classement avec pour objectif le top 5. Mission accomplie si l’on puit dire.
Un peu plus loin, Gunther Monnens n’a souffert d’aucun comparaison alors que ses deux seuls rivaux en RGT étaient contraints à l’abandon avant même la mi-course. Le porschiste a alors assuré un joli spectacle tout en s’offrant un scratch dans Zoning 3. Il termine sixième devant Lander Depotter qui a également réalisé un très beau rallye. On retrouve ensuite les Rally2 de Thibaud Mazuin qui n’a jamais trouvé son rythme, de Enzo Ide qui disputait son première rallye dans notre championnat avec Pieter Tsjoen à sa droite, et de Franck Mesure.
Pour terminer, quelques mentions. On commence par la belle 13e place au général, derrière les Rally2 donc, de Paul Lietaer qui s’impose sans mal en Historic. Derrière, Wouter Lievens s’offre, lui, les lauriers en M-Cup, alors que Maxime Decock empoche son premier succès en Junior. Idem pour Leny Cols du côté du Clio Trophy après la mise hors course du néerlandais Nard Ippen. Enfin, en 2WD Trophy, Christiaan Spelmans l’emporte pour plus de 15 minutes.
Par Simon F
Photos : Justin Gariup Photography
Laisser un commentaire