Roulez jeunesse ! Oui, mais pas à n’importe quel prix. Voilà l’ADN des coupes de promotion. Mettre en avant les talents demain au travers d’un package abordable et compétitif. La Stellantis Rally Cup et le Clio Trophy n’y dérogent évidemment pas. Ce sera encore bien le cas lors de la campagne 2024 du Belgian Rally Championship.
4e saison pour la Stellantis Rally Cup
Et de 4 pour la Stellantis Rally Cup ! Après 3 éditions réussies, Pole Position et Stellantis Motorsport remettent le couvert pour une quatrième saison. La coupe réservée aux Peugeot 208 et Opel Corsa Rally4 est en effet l’une des compétitions phares du championnat national. Cette nouvelle saison devrait logiquement s’inscrire dans la lignée. Reste à voir qui viendra succéder à Julian Wagner.
Pour le savoir, il faudra évidemment attendre la fin de l’année. Ce qui laissera l’opportunité aux différents prétendants de se montrer. Ils auront, pour ce faire, 5 rendez-vous à compléter avec un début de saison programmé au Rallye de Wallonie. C’est le seul changement au calendrier par rapport à l’édition précédente. Pour le reste, ils enchaineront le Sezoens et Ypres avant de se retrouver à l’East Belgian fin septembre. La finale se jouera à Spa où le champion sera célébré au pied des Termes.
En plus de ces épreuves, les concurrents auront la possibilité de participer à un rallye de préparation. Le Rally van Haspengouw servira en effet de test grandeur nature avant le début officiel de la compétition. Aucun point ne sera alors distribué. L’évènement permettra par contre de se remettre en rythme avec l’encadrement technique de Stellantis Motorsport. Le tout en se mesurant aux pilotes inscrits en Junior. Compétition pour laquelle, les différents concurrents pourront évidemment empocher leurs premiers points. Voilà qui promet !
Le Clio Trophy rempile aussi
Lui aussi a rencontré un franc succès au cours de ses précédentes éditions. Le Clio Trophy reviendra pour une 4e saison également. La compétition organisée par MY Racing et Alpine Racing espère ainsi poursuivre sur sa lancée et attirer davantage d’intéressés. Elle misera, pour ce faire, sur un championnat attrayant et une récompense qui ne se refuse pas.
“Avec une moyenne de dix équipes au départ de chaque manche, nous pouvons dire que le Clio Trophy Belgium se présente comme la compétition la plus appropriée pour les jeunes et les moins jeunes coureurs qui veulent se lancer dans le BRC”, souligne le directeur des communications de Renault Belux, Karl Schuybroek. “En outre, notre Renault Clio Rally5 prouve sa compétitivité et sa fiabilité depuis trois saisons. C’est une vraie voiture de rallye à un tarif ultra compétitif. Il était logique d’y ajouter une 4e saison, d’autant plus que les formules promotionnelles font partie de l’ADN d’Alpine Racing”.
La compétition se dessinera autour de 5 manches, réparties entre la Division 1 et la Division 2 du BRC. Ainsi, le Clio Trophy débutera sa saison avec le Rallye de Wallonie et le Sezoens Rally. Après une petite trêve estivale, les concurrents se retrouveront à l’AAROVA avant de disputer l’East Belgian Rally et le Spa Rally. A l’issue de ce dernier rallye, l’équipage lauréat recevra une très belle récompense. Il aura en effet l’honneur de disputer le Monte-Carlo 2025 au volant d’une Renault Clio Rally3. Rien que ça !
Par Simon F
Photos : rallye054, Matthis Demoulin – Photographe et Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire