Le 16 décembre est la journée internationale du pull de noël. Cette année, il s’agissait également d’une date très attendue des passionnés de rallye. En effet, c’était la limite fixée par les organisateurs du Rallye Monte-Carlo pour la remise des bulletins d’engagement. Mais, quel rapport avec le Belgian Rally Championship me direz-vous ? Il s’agit de la présence d’une figure bien connue de notre championnat, Gregoire Munster.
Programme en WRC-2 avec M-Sport pour Munster
Le Père Noël est visiblement passé avec un peu d’avance chez les Munster. Du moins, pour l’ainé de la famille. En effet, vendredi dernier, Grégoire Munster a reçu un très joli cadeau en provenance de Grande-Bretagne. Sous le sapin se trouvait, pour lui, un joli programme en WRC-2 au volant d’une Ford Fiesta Rally2. Vous l’aurez compris, le vice-champion de Belgique 2021 défendra les couleurs de M-Sport, au même titre qu’Adrien Fourmaux, dans l’antichambre du World Rally Championship la saison prochaine.
Les rumeurs disaient donc vrais. Après 3 ans, le pilote belgo-luxembourgeois cesse sa collaboration avec Hyundai Motorsport au profit de la structure de Malcolm Wilson. Grégoire Munster pourra ainsi bénéficier d’une large programme en mondiale. Un programme qu’il doit en partie à Jourdan Serderidis qui participera, pour sa part, à quatre rallyes du WRC en Puma Rally1. Il se murmure d’ailleurs que le belgo grec aurait réduit son calendrier initial pour compléter celui de son nouveau protégé. Munster pourrait même se retrouver au volant de sa Puma à l’une ou l’autre occasion. Affaire à suivre ! En attendant, le nouveau pilote M-Sport, toujours secondé par Louis Louka, se présentera au départ du Monte-Carlo en Fiesta Rally2. Il devrait ensuite être en Suède avec une Fiesta Rally3 pour découvrir le pilotage sur la neige. Pour le reste, rien n’a encore été officiellement confirmé.
“Le projet pour la prochaine saison est de disputer de nombreuses manches en Rally2”, explique Grégoire Munster. “Nous pourrons alors tirer profit de mon expérience tout en découvrant certains évènements pour la première fois. Il va falloir s’adapter à la voiture, mais je veux être performant et décrocher de bons résultats. M-Sport est vraiment une machine à fabriquer des champions. Si vous pensez à Tanak, Evans, Neuville et consorts, ils sont tous passés chez M-Sport. Je pense que c’est le meilleur endroit pour évoluer en tant que jeune pilote. Le team n’a plus à faire ses preuves. La Fiesta Rally2, que j’ai déjà eu l’occasion de découvrir sur la place, est solide également. Forcément, je vais devoir m’adapter, mais j’aurai une belle référence avec Adrien Fourmaux. Mon but sera d’apprendre un maximum et de grandir en tant que pilote face à des gars comme lui, Solberg, Suninen ou encore, Rossel.”
Un avenir incertain chez Hyundai ?
Mais, pourquoi quitter Hyundai Motorsport qui bénéficie d’un large soutien de la maison mère ? L’incertitude qui plane chez les coréens est-elle trop importante ? Il faut dire que le contexte dans lequel l’équipe se trouve en ce moment n’est pas propice à une vision sur le long terme. Grégoire Munster l’a évidemment constaté et a dû faire un choix important. Un choix qui définira le reste de sa carrière.
Depuis un petit temps, on entend en effet que le constructeur pourrait ne pas s’éterniser en World Rally Championship. Une information qui demande encore à être confirmée, mais qui persiste tout de même. A cela, il faut évidemment rajouter que le team cherche toujours un successeur officiel au charismatique Andreas Adamo. Son poste avait jusqu’ici été occupé par Julien Moncet, mais cette situation n’était que provisoire. Pour 2023, la rumeur veut que Cyril Abiteboul, ancien directeur de Renault en F1, prenne la tête de l’équipe sud-coréenne. Mais, là encore, la confirmation doit encore tomber. Enfin, la mise à pied d’Oliver Solberg en fin de saison n’a fait qu’enfoncer le clou. Et, c’est sans doute cela qui a joué un rôle déterminant dans le clan BMA. Hyundai semblait pourtant vouloir miser sur le long terme avec le suédois, en tout cas en début de saison… Voilà autant de raisons qui ont certainement incité le belgo-luxembourgeois à prendre un chemin différent pour 2023.
“Je pense que Malcolm (Wilson, NDLR) ose prendre des risques”, commente le nouveau pilote M-Sport. “Il ose promouvoir des jeunes du WRC-2 au WRC. Cela semble plus compliqué pour des grosses structures comme Hyundai, ou même Toyota. Pour eux, prendre des décisions prend logiquement plus de temps car cela doit être vérifié par plusieurs personnes. Ca m’a donc motivé à rejoindre Ford qui me proposait un beau programme en WRC-2 pour l’année à venir. Je pense que c’est bien d’être dans cette structure et de pouvoir un jour rêver de monter d’échelon. Si on regarde chez Hyundai, ils ont repris Sordo et Breen plutôt que de promouvoir Suninen. Pourtant il a signé quelques belles prestations cette saison. Je pense qu’il stagne un peu en WRC-2 et que c’est compliqué de faire le pas pour Hyundai. Dans cette optique, je pense que c’est mieux pour moi d’être chez M-Sport”.
Par Simon F
Photos : rallye054
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