Rallye de Hannut 2020 – Résumé
Une semaine après avoir vibré au rythme du BRC, la région hesbignone accueillait ce dimanche le Rallye de Hannut pour sa 52e édition. Avec un plateau gorgé de quatre R5, de trois Porsche et de noms tels que Bouche, Snijers, Steveny ou encore Serderidis, la course s’annonçait palpitante.
Dominant largement les débats dès le début de course, Patrick Snijers, qui retrouvait la Porsche 997 GT3, semblait s’envoler vers une victoire certaine. Hélas, alors qu’il pouvait se permettre d’assurer, un souci technique ainsi qu’une crevaison le faisait chuter légèrement au classement. Se disputant tous les deux les places d’honneur tout au long de la journée, Cédric Hubin et Henri Schmelcher se retrouvaient ainsi finalement en lutte pour la victoire jusque dans l’ultime spéciale. Au terme de celle-ci, c’est le pilote Volkswagen qui tirait son épingle du jeu en s’imposant pour 4 secondes face à son rival.
De son côté Patrick Snijiers doit se contenter de la plus petite marche du podium. Au volant de sa Porsche, il échoue à 19 secondes de la victoire qui lui était pourtant promise. L’ex-champion de Belgique est suivi par deux Mitsubishi, avec Marc Streel et Jan Jacobs respectivement quatrième et cinquième à plus d’une minute du top 3.
Delleuse la tête hors de l’eau en D1-2-3
Engagé dans une belle bagarre avec Thomas Delrez et Kenny Herbillon en début de course, Julien Delleuse a ensuite pris ses aises. Malgré une erreur dans les timings qui lui faisait perdre près d’une minute, il aura quand même su reprendre l’avantage. Le pilote Opel s’impose donc finalement en division 1-2-3 avec 30 secondes de marge face à Stéphane Hubin et son Opel Omega. Thomas Delrez et Kenny Herbillon ayant dû renoncer.
Christian Spelmans et sa Clio auront mérité leur troisième place sur le podium. Auteurs d’une course régulière depuis la 5e spéciale, il termine à un peu moins d’une minute de la tête. Il décroche également la victoire en Clio II Cup Rally Challenge.
Derrière, Joffrey Wuidar mène son Opel Corsa GSI en quatrième position. Il est suivi par David Schmetz qui termine au cinquième rang après avoir débordé Jean-Michel Dumont dans l’ultime tronçon.
Detal et Neskens victorieux en Historic
Enfin en Historic, malgré un plateau riche de quarante engagés, les catégories PH et SR n’auront connu qu’un seul leader. En PH, Laurent Detal aura directement imposé son rythme. Menant d’un bout à l’autre, il s’impose dans sa catégorie. Son dauphin, l’anglais Tony Shields, échoue à plus de deux minutes de la tête et devance Phillipe Hellings de 23 secondes.
Le top 5 est complété par Arnaud Delchambre et Frédéric Souris. Ils viennent ainsi clôturer un quintet 100% Ford.
En SR, même mot d’ordre, Jens Neskens a directement placé son Opel Ascona B en tête pour s’imposer avec plus de trois minutes d’avance. Michael America, remonté depuis la 7e position, termine second avec 45 secondes de bon sur Patrick Driesen. Ce dernier aura chipé cette position à Jean-Marc Dechany dans la dernière spéciale qui succède finalement Bernard Lamy et sa Volvo orange.
Classement
Par Matthis D
Photos : Jacques Berger
Laisser un commentaire