Rallye du Jalhay 2019 – Résumé
Ce dimanche à Jalhay se disputait la 15e édition du rallye du même nom. Venu préparer la dernière manche du championnat de Belgique, Kris Princen et Cédric Cherain auront survolé la course. Engagé dans un magnifique duel pour la victoire, les deux hommes auront eu du mal à se départager. Ce battant à coup de seconde, c’est finalement un tout droit de Cédric Cherain qui aura clos les débats. La victoire revient donc à Kris Princen qui l’emporte pour 24 secondes face au liégeois.
Derrière le duo de tête, Arnaud Dedouaire aura été auteur d’une course régulière. Concédant finalement près de 4 minutes, le pilote Ford s’offre la plus petite marche du podium. Un podium aux pieds duquel se classent dans cet ordre David Drieskens et Stephan Hermann.
Blaise surgit à la mi-course
En division 1-2-3, Bruno Blaise aura attendu la mi-course et l’abandon d’Anthony Martin pour sortir des rangs. Faisant d’abord jeu égale avec Thomas Delrez, le pilote Opel aura ensuite su creuser l’écart. Presque intouchable en fin de parcours, il décroche la victoire avec 19 secondes d’avance sur le pilote Renault.
Intégrant le top 3 à mi-rallye, Corentin Tordeurs aura ensuite consolidé sa position. Il conclut donc l’épreuve au troisième rang et précède David Schmetz. Pas assez menaçant pour se battre pour le podium, Alain Daco termine, quant à lui, cinquième de la division.
Vande et Demelenne lauréats en Histo
Dans les catégories réservées aux voitures historiques, Jean-Pierre Van De Wauwer aura été le plus rapide de tous. Auteur d’un très bon premier meilleur temps, Vande se sera ensuite partagé les scratches avec Frédéric Bertrand. Gérant parfaitement sa course, le pilote Porsche s’impose en PH avec plus d’une minute d’avance sur le pilote Volkswagen.
Repoussé à plus de 4 minutes du vainqueur, Valentino Niro place son Opel Ascona sur la troisième marche du podium. Il est suivi par Simon Brouwers et Peter Van Rompaey qui ferment le top 5 de la catégorie.
En SR, Sébastien Demelenne aura dominé les débats. Echouant à une vingtaine de secondes de Van De Wauwer, le pilote Opel s’offre une logique victoire dans sa catégorie. Il devance Grégoire Destexhe et Michel Moers qui clôturent le top 3.
De leur côté, Jean-François Gilles et Grégory Yungblut complètent le quintet de tête.
Classement
Par Simon F
Photos : Lorick Jacquemin Photographie et Christophe Dupont Photography
Laisser un commentaire