Monteberg Rally 2020 – Résumé
Après plusieurs mois d’arrêt, la reprise du rallye belge est enfin là. Ce dimanche se disputait en effet le Monteberg Rally, première épreuve post-confinement. Trop vite débarrasser de Davy Vanneste, Cédric Cherain y aura survolé la course. Creusant rapidement l’écart avec ses poursuivants, le liégeois aura ensuite parfaitement géré son avantage. Il remporte ainsi une nette victoire en l’emportant avec 51,3 secondes de marge pour sa découverte de l’évènement.
Derrière le pilote Skoda, Vincent Verschueren a tout simplement manqué de réussite. Dans l’ultime spéciale, l’ex-champion de Belgique immobilisait en effet sa Volkswagen Polo GTI R5 dans un fossé. Contraint à l’abandon, il laissait la seconde place du classement à Melissa Debaeckere. Sur le podium, la flandrienne devance un certain Paul Lietaer, vainqueur en Historic.
Quatrième au général, Andy Lefevere se sera bien défendu au volant de sa Porsche 997 GT3. Echouant à seulement 10,6 secondes de Lietaer, il termine tout de même troisième en division 3. Division dont le top 5 est complété par les Mitsubishi de Steve Bécaert et Kurt Boone.
Duville vainqueur en 1-2
Du côté de la division 1-2, Aaron Duville aura saisi sa chance. Prenant la tête à l’issue de la troisième spéciale, le pilote Renault aura ensuite augmenté son avantage. Gérant dans la dernière boucle, il s’impose en division 1-2 avec 45,6 secondes d’avance sur la Citroën Saxo de Stijn Blanchard.
Derrière les deux hommes, le podium de la division est complété par Jan Soenen. Ils précèdent Kurt Vercruysse et Kenneth Degruyter qui clôturent dans cet ordre le top 5.
Lietaer sans surprise
Enfin en Historic, Paul Lietaer aura à nouveau été l’homme à battre du week-end. Intouchable au volant de sa Ford Escort RS Cosworth, “Moustache” n’aura fait aucun cadeau. Troisième du général, il s’offre une évidente victoire devant Bjorn Syx, relégué à près d’une minute.
Héritant de la troisième place en fin d’épreuve, Kevin Vandenbussche aura tenu bon face à Tuur Vanden Abeele. Ce dernier échouant au quatrième rang après avoir réduit l’écart à 9 secondes. Un peu plus en retrait, Ludovic Vitse pointe, quant à lui, en cinquième position.
Classement
Par Simon F
Photos : Timothy David Photography
Laisser un commentaire