Rallye des Crêtes 2019 – Résumé
Ce dimanche, la famille du rallye se retrouvait une dernière fois cette année du côté de Bellevaux pour le Rallye des Crêtes. Tout juste revenu d’Australie, Thierry Neuville aura mené la vie dure à Fred Bouvy. Si le vice-champion du monde était le premier leader, le porschiste prenait vite la course en main. Cependant, dans l’obscurité de la dernière spéciale, le pilote Hyundai se montrait bien plus à l’aise. Devançant à nouveau la Porsche dans ce chrono, Thierry Neuville l’emporte finalement pour 3 petites secondes.
Le podium de la division 4 est complété par Jean-Frédéric Colignon et sa belle Mitsubishi Lancer Evo IX. Stéphane Hermann termine lui à la quatrième place, 30 secondes devant un duo inattendu formé par Adrian Fernémont et Nicolas Gilsoul. Le champion de Belgique en titre clôture le top 5 avec sa Ford Escort MKII.
Toujours en D4, on notera également la septième position Yannick Neuville et la C2 R2 de son frère.
Sougnez domine en 1-2-3
En division 1-2-3, Ludovic Sougnez a imposé sa Citroën Saxo VTS aisément sur le haut du podium. Imposant directement son rythme, le pilote Citroën n’a jamais lâché sa position jusqu’à l’arrivée. Il devance de plus d’une minute Benoit Blaise et Samuel Lay. Ce dernier complétant le podium au volant de sa Citroën DS3 R3T.
Au terme d’une bagarre serrée tout au long du rallye, c’est finalement Laurent Mottet qui aura eu le dernier mot. Quatrième, le pilote Peugeot devance Laurent Cravillion pour 10 secondes après lui avoir résisté toute la journée.
Rainer et Hellings lauréats
Dans les catégories réservées aux voitures historiques, Feltes Rainer a dominé les débats. Menant de bout en bout, le pilote Ford l’emporte en SR avec plus d’une minute d’avance sur la BMW M3 E30 de Lionel Junius.
Derrière ces deux hommes, André Lausberg était bien parti pour clôturer le podium de la catégorie. Cependant, l’ES11 aura été fatale à sa Porsche 911 RS. Il laisse ainsi sa place à Gérard Marcy qui termine donc à la troisième place.
William Wilkin et Jean-François Gilles terminent respectivement quatrième et cinquième.
Enfin du côté des PH, Philippe Hellings a pris le meilleur départ. Dans l’ES8, le pilote Ford ne pouvait toutefois pas résister à Christophe Daco. Auteur d’un très bon chrono, ce dernier comblait son retard en une seule spéciale avant de creuser l’écart. pour prendre la tête. Confortant ensuite son leadership en prenant plus d’une minute d’avance sur les 4 spéciales suivantes. Il décroche la victoire avec plus d’une minute d’avance sur Philippe Hellings.
A 4 minutes du vainqueur, Dimitri Van Hove est suivi par Patrick Henry De Frahan. Ce dernier a pris l’avantage sur Etienne-Philippe Courtin en toute fin de parcours.
Classement
Par Matthis D
Photos : Lorick Jacquemin Photographie
Laisser un commentaire