Monteberg Rally 2021 – Résumé
Ce week-end sonnait la reprise du rallye aux deux coins du pays. Dans la région de Ypres, c’est le Monteberg Rally qui honorait la relance du championnat flandrien. Plus d’une centaine de voitures, parmi lesquelles une petite dizaine de R5 / Rally2, se sont présentées au départ dimanche matin. Préférant le Monteberg à Vresse pour préparer la manche du WRC, Vincent Verschueren a pris le meilleur départ. Le pilote Volkswagen s’emparait en effet de la tête de la course dès l’entame de celle-ci. Cela ne dura, cependant, qu’un court instant. Dès le second tronçon, Davy Vanneste hissait sa Citroën C3 Rally2 orange au sommet de la hiérarchie. Une position qu’il conservera jusqu’au dernier pointage. Le pilote profitant notamment de la pluie pour se détacher de Verschueren finalement repoussé à 28 secondes.
Derrière ce duo, Jim Van Den Heuvel a été des plus régulier. Auteur de 10 chronos sur 11 à la troisième position, le néerlandais termine très logiquement à cette même place. Venu se remettre en jambe avant le GTC Rally, le pilote Ford complète donc le podium. Il devance ainsi Claudie Tanghe et sa Porsche 997 GT3 qui s’avouait surpris de terminer si haut dans le classement.
Jouant le top 4 face à Tanghe, Steve Bécaert s’est finalement laissé distancer sous la pluie. Il échoue ainsi à une vingtaine de secondes de son prédécesseur. Le pilote Ford justifie cette distanciation par un mauvais choix le menant à clôturer le top 5.
T’Joens retrouve les lauriers en division 1-2
En division 1-2, c’est d’abord Aaron Duville qui est parti le plus vite. Le pilote Renault n’a toutefois pas su poursuivre sur sa lancée. Alors qu’il était en bagarre face à Stefaan T’Joens, Duville perdait beaucoup de temps dans le sixième chrono. Une perte de temps qui venait évidemment profiter au pilote Mitsubishi. Occupant dès lors la première place, celui-ci conserva la position jusqu’à l’arrivée tout en écrasant le reste de ses adversaires. C’est en effet à plus de 5 minutes que l’on retrouve son plus proche poursuivant.
Au terme d’un petit jeu de chaises musicales, c’est finalement Christiaan Spelmans qui s’adjuge le premier accessite. Le pilote Renault ayant en effet profité de l’abandon d’Arne Baert dans le dernier chrono pour grimper en deuxième position. Sur le podium, il devance de cette manière Luc Diet et sa Peugeot 106 qui pointe à près de 2 minutes.
Une grosse minute derrière, on retrouve encore deux Peugeot 106. Celles-ci se seront disputées la quatrième place tout au long de la journée. Entre Dries Deprez et Ruben Lignel, c’est finalement le premier nommé qui s’est imposé pour à peine 8 secondes. Ils viennent ainsi, dans cet ordre, compléter le top 5 après une belle remontée.
Stouf facilement en Historic
En Historic, l’épreuve avait une dimension particulière cette année. L’épreuve était en effet jumelée avec le Ypres Historic Rally et était donc reprise au sein du calendrier du championnat de Belgique. Si nous en avons déjà parlé dans notre article sur le South Belgian Rally, la victoire revient, pour rappel, à Stefaan Stouf. Le pilote Ford a en effet imposé sa Sierra RS Cosworth 4×4 après avoir signé tous les meilleurs temps.
Au deuxième rang, Paul Lietaer aurait pu ne pas rejoindre l’arrivée. Victime de problème d’embrayage, le pilote Opel est passé tout proche de l’abandon. Il décroche malgré tout la seconde place devant les BMW M3 E30 de Bjorn Syx, Didier Vanwijnsberghe et Christophe Merlevede.
Classement
Par Matthis D & Simon F
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