Rallye de Tournai 2017 – Résumé
Ce dimanche se disputait la cinquième édition du Rallye de Tournai. En bagarre avec Pieter-Jan Maeyaert en début de course, Victorien Heuninck se sera montré redoutable. Enchainant les meilleurs temps, le pilote Mitsubishi n’aura eu aucun mal à devancer le flandrien qui devait renoncer en début de deuxième boucle. Profitant de cet abandon pour s’envoler en tête du classement, le français remporte sa première victoire sur le territoire belge.
Logiquement largué par la Mitsubishi victorieuse, Pierre Vauterin termine à une belle deuxième place. Un résultat plus que satisfaisant pour le pilote Peugeot qui aura, serte, profité des abandons des R5 de Maeyaert et Devleeschauwer.
Sur la dernière marche du podium, Gilles Pyck devance la Subaru de Xavier Beel de 26 secondes. Jean-Louis De Roeck complète, quant à lui, le top 5.
Marique en chef de file
En division 1-2-3, la première place aura été disputée entre Peter Vanderhauwaert, Eddy Marique et Julien Delleuse. Si ce dernier ne parvenait plus à suivre le rythme en fin de rallye, Peter Vanderhauwaert et Eddy Marique n’auront rien lâché. Après une belle bagarre, c’est finalement le pilote Opel qui l’emporte en devançant le pilote Renault de 12 secondes. Pour sa part, Julien Delleuse termine sur la dernière marche du podium, à 28 secondes de la victoire.
Se faisant plaisir au volant d’une Peugeot 206 RC qu’il découvrait, Alex Blockmans termine aux portes du podium. Il devance de 50 secondes la Citroën de Sébastien Luis qui clôture le top 5 de la division.
Victoire en Historic pour Van Wanseele et Vancoillie
Dans la catégorie Historic, le néerlandophone Jeroen Van Wanseele aura dominé les débats. Presque intouchable, le pilote Ford devance Rik Vannieuwenhuyse qui s’offre la deuxième place avec plus d’une minute d’avance sur Yves Fourdin.
Le reste du top 5 est complété par Claude Debue et Koen Verhaeghe.
Du côté des SR, Dany Vancoillie aura dominé le début de course. Bien que Rudi Dekimpe augmentait son rythme en fin de rallye, ce dernier restait à bonne distance du premier cité qui l’emporte. Les deux pilotes Opel sont finalement séparés de 49 secondes et devancent la Ford de Sam Warnez.
Le classement est complété par Ronny Laporte qui accuse près de 7 minutes de retard.
Classement
Photos: GT photo’s
Laisser un commentaire