Rallye de la Famenne 2018 – Résumé
Perdant très vite tous ses espoirs de victoire à Harversin le week-end dernier, Harry Hérion voulait prendre sa revanche, ce dimanche, au Rallye de la Famenne. Si le pilote de la Skoda Fabia WRC prenait le meilleur départ, Cédric De Cecco lui offrait une belle résistance pour sa première au volant de la Skoda Fabia R5. S’adaptant rapidement à sa nouvelle monture, le liégois n’aura pas fait de cadeau à Harry Hérion qui ne pointait jamais très loin. Après une belle bagarre entre les deux hommes, c’est le dernier cité qui l’emporte pour seulement 5 secondes.
Sur la dernière marche du podium, Steve Fernandes n’aura pas été en mesure de suivre le rythme du duo de tête. En embuscade derrière Olivier Collard lors des deux premières boucles, le luxembourgeois haussait le ton en fin de rallye pour devancer le pilote Mitsubishi de 8 secondes à l’arrivée. Ce dernier échouant donc en quatrième position.
Auteur d’une course régulière, Yann Munhowen complète le top 5 de la division 4 au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo VIII.
Pirot creuse l’écart et s’impose
En division 1-2-3, Dimitri Pirot aura parfaitement géré sa course pour décrocher sa première victoire de la saison. Devancé par Bertrand Baudoin dans le premier chrono, le pilote Citroën ne tardait pas à donner sa réponse puisqu’il s’emparait des commandes de la course dès l’ES suivante. Alignant, ensuite, les scratches, il creusait peu à peu l’écart sur le pilote Peugeot en deuxième boucle, avant d’assurer dans les quatre derniers secteurs chronométrés. Dimitri Pirot s’impose donc dans cette catégorie en devançant Bertrand Baudoin de 17 secondes.
Régulier dès le début de course, Julien Delleuse attaquait en fin de rallye afin de conserver l’avantage sur Laurent Mottet. Pointant à 7 secondes de la troisième place au terme de la deuxième boucle, le pilote Citroën n’aura pas été en mesure de rivaliser très long avec le pilote Opel. Ce dernier termine donc sur la dernière marche du podium avec 15 secondes d’avance sur Laurent Mottet.
Le top 5 de la division est clôturé par Sébastien Luis.
Klouytten et Simon vainqueurs en Histo
Dans les classements réservés aux véhicules historiques, c’est Luc Klouytten qui aura été le plus rapide de tous. Seul pilote engagé en SR, il termine à une belle 17e place au général, ponctuée par une victoire logique dans sa catégorie.
Du côté des PH, Jean-Claude Simon n’aura laissé que très peu de chance à ses adversaires. Signant le meilleur à 10 reprises ce week-end, le pilote Ford n’aura jamais été véritablement inquiété et décroche donc la victoire. Il devance les Volvo de Sébastien Glaude et Bernard Lamy qui complètent le podium, alors que Quentin Willems et Henri Ubags terminent respectivement au quatrième et au cinquième rang.
Classement
Photos : Baptiste photographie
Laisser un commentaire