Rallye Sprint d’Achêne 2019 – Résumé
Ce dimanche du côté d’Achêne se disputait le Rallye Sprint du même nom. Profitant rapidement des crevaisons des favoris à la victoire, Vincent Gallet aura défrayé la chronique. Intouchable en division 1-2-3, le pilote Peugeot aura su résister jusqu’au bout à Patrick Schockaert, engagé en division 4. Il décroche ainsi une victoire inespérée au classement général.
Prenant l’avantage sur Bertrand Baudoin à la mi-course, Olivier Docquier aura finalement profité de l’abandon de son rival pour s’adjuger la seconde place finale. Sur le podium, le pilote Ford devance Cédric Maroit de 10,1 secondes.
Le reste du top 5 est clôturé par Christophe Thonon et Philippe Brion. Ce dernier plaçant sa Volkswagen Polo GT Coupé juste devant Michaël Nuée.
Schockaert vainqueur en D4
Loupant de peu la victoire au général, Patrick Schockaert se console en remportant un succès inattendu en division 4. Rapidement débarrassé des favoris à la victoire, le pilote Subaru aura très vite été esseulé. Il s’impose avec 24,4 secondes d’avance sur Bastien Rouard, bien remonté après sa crevaison dans l’ES2.
Egalement victime d’une crevaison en tout début de parcours, Thibaud Mazuin sera lui aussi remonté au classement. Au terme d’un dernier assaut, le pilote Skoda décroche la dernière manche du podium à 13,9 secondes de la Skoda Fabia WRC de Bastien Rouard.
Perdant l’avantage dans l’ultime boucle, Ercole Pagnotta se contente de la quatrième place. Au volant de sa Subaru Impreza, le pilote italien précède Patrick Thiry.
Louis et Tollet domine en Histo
Enfin, dans les catégories réservées aux voitures historiques, Mathieu Louis et Emile Tollet triomphe dans leur catégorie respective. C’est ainsi qu’en SR, le premier cité l’emporte avec 13,5 secondes d’avance sur Jens Neskens. Benoit Gillot concède, quant à lui, une vingtaine de secondes au pilote BMW et se classe troisième.
Toujours dans cette catégorie, le classement est complété par Alain Mattart et Guy Wauthier qui se placent respectivement au quatrième et au cinquième rang.
En PH, Emile Tollet aura très nettement dominé les débats. Au volant de sa Ford Escort MKII, il remporte la victoire avec près de 50 secondes d’avance sur Benjamin Defesche. Ce dernier parvenant à résister à Sébastien Commençais jusqu’au bout.
Aux portes du podium, David Hallet se classe quatrième devant Thaddé Plater-Zyberk.
Classement
Photos : Lorick Jacquemin Photographie
Par Simon F
Laisser un commentaire