Rally van Staden 2021 – Résumé
Ce dimanche, la Flandre accueillait, elle aussi, une épreuve provinciale avec le Rally van Staden. En guise de répétition générale avant Ypres, bon nombre de pilotes du BRC étaient présents. Parmi eux, Niels Reynvoet, Kris Princen et Sébastien Bedoret auront été les animateurs principaux. En tête, les trois hommes se sont en effet livrés une belle bagarre sur l’ensemble de la journée. D’entrée de jeu, c’est Reynvoet qui se montrait le plus rapide avant d’être repris par Princen dans le second chrono. Le pilote Citroën tiendra ensuite sa position avant que Bedoret surgisse en fin de seconde boucle. Dès lors, il fallut attendre l’avant-dernière spéciale pour revoir le double champion de Belgique reprendre la tête et s’envoler vers la victoire.
Il laissait ainsi derrière lui les deux pilotes Skoda. Se battant pour la deuxième marche du podium jusqu’au bout, c’est finalement Niels Reynvoet qui a eu le dernier mot. Le flandrien remportant son duel face à Sébastien Bedoret et loupant de très peu la victoire. Seul 1,6 seconde le sépare en effet de Princen.
Derrière ce trio, le trou s’est vite creusé. Dans un premier temps, c’est Grégoire Munster qui s’est rapidement installé au pied du podium. Le pilote Hyundai perdait toutefois le fil en milieu de course avant de complètement décrocher suite à une boite de vitesses capricieuse. Il laissait ainsi le champ libre à Vincent Verschueren et Pieter Tsjoen. Les deux hommes complétant dans cet ordre le top 5 après avoir perdu Pieter-Jan Michel Cracco dans l’ultime spéciale.
On notera également la sixième place de Chris Van Woensel. Le pilote prouvant à nouveau que sa vaillante Mitsubishi Lancer WRC pouvait encore suivre le rythme des R5 / Rally2.
T’joens sans discussion en D1-2
En division 1-2, Stefaan T’Joens a encore frappé. Si c’est Michael Lyneel qui était le mieux parti, sa domination n’a été que de courte durée. Des soucis mécaniques ont en effet eu raison de sa Clio RS en début de seconde boucle. Il laisse alors la place de meneur à Stefaan T’joens qui retrouvait, ici, les commandes de sa Renault Mégane RS. S’ensuivait une course parfaite où il signait sept des neuf scratches encore en jeu. De quoi s’imposer de manière autoritaire en fin de journée.
En seconde position, Aaron Duvillle a dû se sentir bien seul. Le pilote Renault se retrouvait en effet isolé à la suite de la sortie de route de Nico Rogiers. La course a alors vite perdu en intérêt malgré deux meilleurs temps dans la dernière boucle. Ce ne sera évidemment pas suffisant pour changer la donne. Duville termine donc sur la deuxième marche du podium loin devant Kenneth Degruyter. Ce dernier héritant également de sa position suite aux ennuis de Luc Diet.
Enfin, Kurt Vercruysse termine à la quatrième position devant Stijn Paepen. Ce dernier pouvant s’estimer heureux après la belle remontée de Diet qui était déterminé à sauver les meubles après sa grosse perte de temps dans la 9e spéciale. Le pilote Peugeot échoue à seulement 4 secondes du but après avoir récupéré une minute en trois tronçons.
Lietaer abandonne et laisse la victoire à Maeyaert
Du côté des Historic, Paul Lietaer a directement montré qu’il était le patron. “Moustache” a en effet mené les débats d’une main de maitre, profitant de presque chaque spéciale pour accroitre son avantage. Mais, alors que la victoire lui semblait acquise, le pilote Opel devait jeter les gants dans l’avant-dernière spéciale. C’est alors Pieter-Jan Maeyaert, isolé en seconde position, qui rejoignait le podium final en tête. De quoi parfaitement conclure sa première sortie en BMW M3 E30.
Dans les échappements de la BMW, Stefaan Stouf ne pointe finalement pas très loin du vainqueur. Auteur d’un très bon chrono dans l’ultime secteur chronométré, le pilote Porsche a en effet nettement réduit l’écart. Repoussé à près d’une minute de Maeyaert avant cette ES, il termine finalement avec 12,5 secondes de retard. Au volant de sa Porsche, Stouf devance très largement Stephen Vankemmel qui se classe troisième devance Glenn Rogiers et James Gruwez.
Classement
Par Matthis D & Simon F
Photos : Timothy David Photography
Laisser un commentaire