Rallye-Sprint Micky 2021 – Résumé
Ce dimanche, la région d’Hermalle-Sous-Huy accueillait son traditionnel Rallye-Sprint Micky. Sous un temps bien belge, digne d’un condroz, près de 110 équipages prenaient le départ. Largement favorite, Melissa Debackere a dignement respecté son statut en imposant sa Skoda Fabia R5 dès le premier passage. La flandrienne doublera ensuite la mise dans le second chrono. Une deuxième spéciale qui s’avérera être le dernier suite à un très gros crash en Historic entraînant l’annulation du dernier passage. C’est donc au terme d’une épreuve rabotée que Debackere termine victorieuse.
Derrière la pilote Skoda, Patrick Thiry s’est attribué le deuxième temps lors des deux chronos disputés. Le pilote Peugeot paie donc sa régularité en s’offrant les points de la deuxième place. Au volant de sa Peugeot 306 GTI, il devance la première propulsion du classement. Découvrant sa monture, Romain Delhez venait placer celle-ci sur la troisième marche du podium en Division 4. Ce, après avoir pris la mesure sur François Ferette dans lors de la seconde spéciale.
Échouant dès lors au pied du podium, Ferette réitère son résultat du Condruzien. Le pilote Mitsubishi est donc quatrième et n’a pas eu vraiment à craindre son poursuivant direct. C’est en effet avec plus d’une minute d’écart que Christophe Lux clôt le top 5 avec sa Subaru Impreza WRX.
Maxime De Fina de bout en bout
Tout comme en D4, la compétition en division 1-2-3 n’a guère été plus fascinante. Maxime De Fina a en effet imposé sa Peugeot 206 dans les deux chronos du rallye. C’est donc sans la moindre surprise que qu’il termine l’épreuve en première position. Il devance un régulier Ludovic Sougnez qui se place à 26 secondes du pilote Peugeot à bord de sa Citroën Saxo VTS.
Derrière, la lutte pour la troisième place fut belle. Thibault Janty a, de fait, dû cracher dans ses gants pour garder l’avantage face à son poursuivant direct. Le pilote Renault est tout de même parvenu à avoir l’avantage lors des deux seuls chronos disputer. Contenant donc parfaitement Laurent Cravillon, il finit sur la plus petite marche du podium avec un avantage de 4,7 secondes sur son adversaire.
Pour compléter le top 5, cela a aussi été très chaud. Eric Nandrin et Yannick Verdin ont effectivement fait presque jeu égale lors des deux spéciales. Au final, ce n’est que pour 8 dixièmes que le premier cité remporte la lutte. Celui-ci complétant alors le top 5 de la catégorie in extremis devant son plus proche poursuivant.
Le Nouvel et Stas en patrons en Histo
Contrairement aux modernes, les voitures des catégories Historic, qui partaient avant, ont, elles, pu parcourir l’ensemble du parcours prévu. C’est ainsi qu’en SR on a pu admirer la nette domination de Christophe Le Nouvel. Frappant fort d’entrée, le pilote Peugeot se sera tout de suite mis à l’aise. Accentuant encore son avantage par la suite, il finit logiquement sur la première marche du podium. Au volant de sa traction, Le Nouvel devance de plus de 2 minutes Bernard Lamy. Ce dernier n’étant tout simplement pas en mesure de suivre le rythme du vainqueur du week-end.
Le podium de la catégorie est complété par Philippe Luis. Prenant une avance confortable dès le premier chrono, il maintiendra sa position face à Thierry Reginster et Guy Wauthier tout au long de la journée. Ces derniers s’échangeant leur position au fil des passages pour finalement voir Reginster terminer la journée à la meilleure place en lice. Ce, après avoir repris l’avantage sur l’Opel Ascona de son camarade.
Enfin, en PH, le scénario n’était guère très différent. Le classement est en effet resté identique à celui enregistrer après la première spéciale. C’est ainsi que Vincent Stas s’est imposé en prenant le large dès l’ES1. Il confirmait ensuite dans les deux autres passages pour l’emporter avec plus de 3:30 minutes de bon sur Quentin Willems. Ce dernier se disputant le premier accessit avec Marc Doneux. Mais, malgré une contre-attaque de ce dernier dans le second passage, c’est le premier nommé qui finit devant.
Un peu plus loin derrière, c’est Eddy Schouffler qui termine au pied du podium près de 5 minutes derrière le leader et très loin devant Philippe Hougardy. Il termine lui près de 12 minutes derrière avec sa BMW E30.
Classement
Par Matthis D
Photos : Lorick Jacquemin Photographie
Laisser un commentaire