Rallye de la Semois 2019 – Résumé

Ce dimanche du côté de Bièvre se disputait la 18e édition du Rallye de la Semois. Rapidement débarrassé d’Adrian Fernémont et Eric Cunin, Ghislain De Mévius aura très vite été esseulé en première position. Prenant les commandes au terme de l’ES3, le pilote Skoda aura ensuite dominé le reste de l’épreuve. Intouchable, celui-ci s’impose avec plus de 6 minutes d’avance.

Profitant des abandons successifs de Christophe Verstaen et Cédric De Cecco, Jean-Philippe Radoux aurait logiquement dû terminer deuxième. Sa transmission en décidait toutefois autrement puisqu’elle lui faisait défaut dans la dernière spéciale. Contraint de renoncer, le pilote Mitsubishi laissait ainsi l’avantage à Loic Pirot. Sur sa BMW, ce dernier termine donc sur la deuxième marche du podium devant la Porsche de Christian Guillemin.

Progressant au fil des spéciales, Uwe Gropp place sa Citroën DS3 R5 au quatrième rang final. En division 4, l’allemande précède Jonothan Wiart qui complète le top 5.

Rallye de la Semois 2019
© Baptiste Photographie

Lejeune pousse Delleuse à la faute

En division 1-2-3, le face à face opposant Julien Delleuse à Jean-Yves Lejeune aura rapidement attiré tous les regards. Jamais séparés de plus de 9 secondes, les deux hommes se seront livrés un magnifique duel d’un bout à l’autre de la course. Poussant son adversaire à la faute dans l’ultime chrono, le dernier cité décroche finalement la victoire.

En embuscade derrière ce duo en début de course, Laurent Mottet aura ensuite peu à peu été distancé. Evitant les piège, le pilote Peugeot s’adjuge la seconde place à 27 secondes du vainqueur. Il devance ainsi “Jé” qui complète le podium de la division.

Gardant l’avantage jusqu’à l’arrivée, Jean-Julien Gaudin précède de 9 secondes Serge Minet qui clôture le quintet de tête.

Rallye de la Semois 2019
© Baptiste Photographie

Deblauwe et Demelenne vainqueurs en Histo

Faisant d’abord jeu égale avec Rik Vannieuwenhuyse, Patrick Deblauwe aura ensuite su faire la différence. Creusant rapidement l’écart, le pilote Ford aura largement dominé le reste des débats en PH. Il s’impose ainsi avec plus de 7 minutes d’avance sur Jérôme Theis. Ce dernier prenant l’avantage sur le tout premier cité suite à sa double crevaison.

Derrière, Etienne-Philippe Courtin et Nicolas Louis terminent respectivement aux quatrième et cinquième rangs.

Pour ce qui est de la catégorie SR, la victoire revient ici à Sébastien Demelenne. Imposant son rythme après l’abandon de Romuald Thirion, le pilote Opel l’emporte avec plus d’une minute d’avance sur Tony Lattaque.

Le reste du classement est complété par Michel Moers, Gerald Encart et Guy Wauthier.

Rallye de la Semois 2019
© Baptiste Photographie

Classement

Rallye de la Semois 2019

Classement complet

Par Simon F

Photos : Baptiste photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.