TBR RallySprint 2021 – Résumé
Ce week-end, le championnat flandrien était de nouveau en action avec le TBR RallySprint disputé à Oekene dans la région de Roulers. Parmi les concurrents inscrits, deux noms ressortaient immédiatement comme les favoris à la victoire. Et, le duel fut à la hauteur des attentes. Dans un premier temps, c’est Steve Bécaert qui fut le meilleur. Le pilote Ford collait d’emblée 6 secondes à un certain Sébastien Bedoret. Mais, il n’aura fallu qu’un chrono à ce dernier pour se remettre en jambes. Il signait en effet le scratch suivant pour se rapprocher à une petite seconde au général. L’après-midi, le pilote Skoda Belgique a dominé le restant de la course. Il s’impose finalement avec une dizaine de secondes de marge sur Bécaert.
Derrière les deux hommes, Gunther Monnens n’a pas démérité aux commandes de sa Porsche 997 GT3. S’installant sur la dernière marche du podium dès la deuxième spéciale, le porschiste a su tenir sa position jusqu’au bout. Il termine donc troisième au milieu des quatre roues motrices.
Pointant à 25 secondes du podium, Kurt Boone a également été fidèle à sa position depuis le matin. Il place sa Mitsubishi Lancer Evo X en quatrième position sans trop de difficultés. Son plus proche adversaire se trouve en effet à 50 secondes. Il s’agit de Thierry Dekoninck qui clôture donc le top 5 sur une autre Lancer Evo X.
Lynneel vainqueur de dernière minute en 1-2
Dans la division inférieure (1-2), Stefaan T’Joens est parti comme une fusée. Le pilote Mitsubishi collait en effet près de 30 secondes à ses poursuivants lors de chaque passage. Malheureusement, il fut contraint de jeter les gants lors de l’ultime chrono. Il laissait ainsi Michael Lynneek filer vers la victoire à bord de sa Renault Clio.
Vient ensuite, au second rang, Stijn Blancharf qui concède près de 40 secondes à la Clio victorieuse. Au volant de sa Citroën Saxo VTS, il devance Luc Diéte, récompensé pour sa régularité avec une troisième place finale devant Kenneth Degruyter. Ce dernier étant complètement isolé en terminant la course avec 50 secondes de part et d’autre au classement. Derrière lui, on retrouve ainsi Michel Verlinden qui ferme le top 5 de la division.
Paul Lietaer en patron en Historic
Du côté de la catégorie Historic, Paul Lietaer a encore démontré toute l’étendue de son talent. De fait, le moins que l’on puisse dire, c’est que le champion de Belgique 1988 s’est imposé de façon autoritaire. Malgré une pénalité de 40 secondes, il place en effet son Opel Manta 400 au sommet de la hiérarchie. Belle prestation donc pour “Moustache”.
Juste derrière lui, Danny Kerckhof s’est bien défendu. Le pilote BMW s’incline en effet pour 1,8 seconde. Sur le podium, il devance Nick Torré qui n’aura pas su faire la différence au volant de sa Ford Sierra RS Cosworth 4×4. Il concède plus d’une minute à son prédécesseur, notamment suite à une pénalité de 50 secondes.
Le top 5 de la catégorie est complété par Mathieu Vandoolaeghe et Glenn Rogiers.
Classement
Par Matthis D
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