Legend Boucles à Bastigne 2019
En marge de l’édition 2019 des Legend Boucles à Bastogne qui se disputeront les 01, 02 et 03 février prochains, les organisateurs de l’épreuve ont tenu, mardi dernier, une conférence de presse à Bertrix. Lors de celle-ci, le point a été fait sur les différentes modifications qui seront apportées au traditionnel rendez-vous de début de saison. Parmi les points énoncés, on notera deux grosses nouveautés.
Tout d’abord, les organisateurs ont tenu compte des remarques des différents concurrents afin de proposer un nouveau découpage de la journée du samedi. Ainsi, dans le but de limiter les kilomètres de liaisons superflus, une nouvelle spéciale (RT) fera son apparitios en province de Liège, tout comme le sont déjà les secteurs chronométrés de Bodeux et Stoumont.
« N’y voyez aucune volonté de faire marche-arrière quant à l’ancrage géographique des Legend Boucles, » annonce Pierre Delettre dans son communiqué. « Mais avec trois spéciales en province de Luxembourg et trois autres en province de Liège, on va se faciliter la tâche et surtout éviter les kilomètres superflus aux concurrents. Il convient donc de parler d’une rationalisation du parcours le samedi, ce qui permettra aux équipages de partir un peu plus tard samedi matin, et de rentrer plus tôt samedi soir. La convivialité de l’épreuve y gagnera encore un peu plus, notamment au cœur de Bastogne ! Pas de changement majeur par contre pour l’étape dominicale, qui reste 100% forestière et 100% luxembourgeoise. Avec en guise de nouveauté un tronçon de 42 kilomètres qui promet bien du plaisir aux pilotes et copilotes des trois catégories ! Faites- nous confiance, va y avoir du sport ! »
La seconde grosse nouveauté, et certainement la plus importante, de ce millésime 2019, est l’apparition d’une toute nouvelle catégorie au sein des « Legend ». Après avoir introduit la catégorie « Challenger » l’an dernier, les organisateurs des Boucles ont décidé de mettre sur pied une nouvelle catégorie qui portera le nom de « Super Legend », afin de permettre aux véhicules ne correspondant pas ou plus à la fiche d’homologation de prendre le départ. On y retrouvera également les voitures (uniquement) à deux roues motrices fidèles à la fiche d’homologation telles que la BMW M3 E30, Ford Sierra RS Cosworth (propulsion) ou encore des tractions de type Opel Kadett et Astra GSI, Peugeot 205 et 309, …
Toutefois, afin que ces dernières ne dominent pas le classement, un coefficient de 1,40 leur sera attribué. Ce coefficient les empêchera ainsi de revendiquer la victoire tout en pouvant jouer les places d’honneurs dans le top 10 général.
« En introduisant cette Classe ‘Super Legend’ dans la catégorie ‘Legend’, l’objectif premier est de permettre à un maximum de concurrents de prendre part à la grande fête des Legend Boucles à Bastogne, mais aussi de ‘nettoyer’ cette catégorie de bolides qui ne respectent pas les règles de base. Il est plus que jamais clair que les Legend Boucles doivent rester un vrai rallye historique, avec un top 5 général réservé à des voitures des années ’70 et ‘80, bien dans l’esprit de l’épreuve. Mais il est tout aussi clair que l’organisateur est conscient du pouvoir d’attraction de véhicules plus récents, ou très (trop) modifiés, pour ce qui est du spectacle. En appliquant ce coefficient de 1,40, on entend donc contenter le plus grand monde, sans dénaturer notre épreuve… »
Prochain rendez-vous fixer par les organisateurs le 01 novembre pour l’ouverture des engagements.
Photos : Rallye by Quentin
Laisser un commentaire