Omloop van Vlaanderen 2022 – Résumé
Les épreuves s’enchainent et le scénario semble se répéter encore et encore ! Cette fois, c’est à Roulers, non loin de Ypres, que Stéphane Lefebvre a dicté sa loi. La plus vieille manche du Belgian Rally Championship n’a en effet pas fait pâlir le français ! Il annonçait d’ailleurs la couleur dès le début de course avec trois meilleurs temps sur cinq. De quoi pointer avec un avantage convenable de 10,8 secondes vendredi soir. Mais, le pilote DG Sport était évidemment bien loin d’avoir dit son dernier mot. Lefebvre enfonçait le clou dans la première boucle du samedi et réitérait dans la suivante pour porter son avance à près d’une minute. La messe était dite ! Même une crevaison dans Beveren et une monte de pneus moins adaptée ne l’ont pas privé de la victoire. Il s’agit là de son cinquième succès en autant de participations. Le titre lui est plus que jamais réservé !
A 35,9 secondes du pilote Citroën, Vincent Verschueren est, à nouveau, satisfait de sa prestation. Il y a de quoi ! L’ex-motard a été le seul en mesure de côtoyer les chronos de l’incontestable leader du championnat. Seule ombre au tableau : un souci électronique qui lui faisait perdre de précieuses secondes, samedi en tout début d’après-midi. Il terminait toutefois l’épreuve par une très bonne note avec trois temps scratchs. De quoi lui assurer la deuxième place face à un Gino Bux finalement repoussé à 15,7 secondes. Le pilote SXM n’a pas démérité pour autant, lui qui décroche un nouveau podium au volant de sa Skoda.
Derrière, Niels Reynvoet est à une logique quatrième place. Difficile en effet de faire mieux face aux ténors devant lui ! Bien que timide en tout début de course, le flandrien a rapidement trouvé son rythme de croisière. Des plus réguliers, il place sa Skoda Fabia Rally2 Evo aux portes du podium devant Pieter-Jan Michiel Cracco. Le pilote BMA ne se montrant pas assez percutant malgré quelques chronos dans le top 3. C’est donc la cinquième position qui lui revient.
En dehors du top 5, Andy Lefevere aurait bien voulu s’inviter parmi les meilleurs bolides de la catégorie reine. Mais, les conditions changeantes ne lui ont pas permis de tirer pleinement avantage de sa Porsche. Il doit donc se contenter d’une très bonne sixième place soulignée par quelques chronos parmi les cinq premiers. Il précède le néerlandais, Erik Wevers, venu préparer le Hellendoorn Rally qui se tiendra les 16 et 17 septembre prochain aux Payx-Bas. Septième à l’arrivée, il a ainsi pu se rendre compte de la différence de niveau avec son championnat.
Booster par sa victoire en “National” à Ypres, Kurt Boone s’immisce dans le top 10. Au volant de sa Mitsubishi, il se classe huitième et devance la Ford Fiesta R5 de Bert Coene. Ce dernier s’offre pour sa part la victoire en BRC Master Cup devançant clairement ses concurrents. Au général, il est, en revanche, suivi de près par Pieter-Jan Maeyaert. Intouchable en Historic, le pilote BMW complète le top 10 à seulement 20,3 secondes de son prédécesseur.
Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Stellantis Rally Cup, Marijan Griebel décroche son troisième succès de la saison après la sortie de Julien Wagner. Concentré sur la compétition en Juniors, Gilles Pyck s’y impose très nettement face à un Charles Munster hors du coup. La victoire en Clio Trophy revient, elle, à un surprenant Casper Nielsen. En M-Cup, Francky Boulat a su tenir à distance Kurt Braeckevelt pour l’emporter. Enfin, dans le 2WD Trophy c’est Stefaan T’joens triomphe après avoir mené la vie dure à ses adversaires.
Top 10
Par Simon F
Photos : Christophe Dupont Photography & Timothy David Photography
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