Le week-end prochain se disputera l’ultime rendez-vous du Belgian Rally Championship 2022. Le Spa Rally viendra ainsi mettre un terme à une nouvelle année de compétition. Une saison riche en rebondissements et qui a encore démontrer le niveau de notre championnat et de ses équipages. Si bien qu’avant la dernière manche, deux pilotes sont hors d’atteinte et glanent le titre tant convoité.
Lefebvre, deuxième étranger à remporter la couronne
Comme son nom l’indique, le Belgian Rally Championship se veut être un championnat destiné aux équipages belges. Mais, il n’est pas rare d’y voir des pilotes étrangers y prendre part. Toutefois, seul le néerlandais Rocco Theunissen avait été en mesure de décrocher le titre jusqu’ici. Il faut pour cela remonter près de 20 ans en arrière, soit en 2002. Le pilote Toyota avait alors remporté sa deuxième couronne de champion de Belgique. Une récompense qu’il avait déjà obtenue deux ans plus tôt.
Cette année, c’est le plus belge des français qui lui succède ! Voilà en effet quelques années que le BRC s’impose comme l’un des championnats nationaux les plus relevés. Ce qui n’a pas manqué d’attirer un certain Stéphane Lefebvre. Grand habitué du Condroz, le français s’est, cette saison, laissé tenter par une campagne complète au sein de notre championnat. Mais, qui aurait cru qu’il revendiquerait la victoire sur chacune des manches auxquelles il a pris le départ ? C’est pourtant bien ce qui s’est produit. Le pilote Citroën l’a emporté à six reprises en sept rallyes. Difficile de faire bien mieux.
Dès l’entame du calendrier, Lefebvre s’est imposé comme l’homme fort de cette nouvelle campagne. Après une première victoire à l’Haspengouw, le nordiste a enchainé avec le South Belgian et le Wallonie. Est ensuite venu Ypres où même les ténors du WRC-2 ne seront pas parvenu à vaincre le représentant DG Sport. Celui-ci glanant alors son quatrième succès en autant de participations dans notre championnat. Il remportera peu après l’Omloop van Vlaanderen et l’East Belgian, bien que cette dernière fut plus ardue. L’ancien pilote officiel n’avait dès lors plus qu’à se présenter au départ du Rallye du Condroz pour être titré. Chose faite ! Avec 31 points d’avance, il ne peut désormais plus être rattrapé par l’excellent Gino Bux. Stéphane Lefebvre est ainsi champion de Belgique des rallyes pour la première fois de sa carrière !
D’Hondt premier champion en Master Cup
Nouveauté de cette saison, la BRC Master Cup a su trouver ses amateurs, ou plutôt ses vieux briscards. Réservée aux pilotes de plus de 50 ans, la compétition a ravi les concurrents jusqu’ici dans l’ombre des plus jeunes. La preuve, ils sont une cinquantaine à figurer au classement final. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour pratiquer sa passion !
Ici, c’est Jimmy D’Hondt qui est sacré champion. Le pilote Ford a ainsi été le plus régulier de tous, et surtout le plus assidu avec 6 résultats comptabilisés. Il totalise de cette manière 83 points, soit 33 de plus que Jourdan Serderidis et Jos Verstappen. A Spa, le néerlandais aura d’ailleurs l’occasion de s’emparer de la deuxième et de réduire l’écart avec le champion. Il faudra pour cela éviter les erreurs. Des erreurs un peu trop fréquentes cette saison, sans quoi le papa du double champion du monde de F1 aurait été un adversaire de taille pour D’Hondt. Espérons que ça ne soit que partie remise. Lors de l’ultime rendez-vous, le pilote Citroën aura l’occasion de bien figurer. L’enjeu pour la deuxième place est d’ailleurs de taille avec non moins de 9 pilotes en lice.
Pour ce qui est des autres catégories, il faudra attendre l’issue du Spa Rally. Juste avant de vivre cette finale, jetons un rapide coup d’oeil sur les candidats aux différents titres encore en jeu. En Junior, cela se jouera entre Gilles Pyck et Tom Rensonnet qui compte 6 points de moins. Chez les “Histo”, Christophe Kerkhove dispose d’un avantage de 16 unités sur Michel Vandergeeten. Sera-t-il suffisant ? Enfin, en 2WD Trophy, Stefaan T’joens et Bruno De Wild ne sont séparés que de 3 points. Rendez-vous donc le week-end prochain pour connaitre tous les heureux lauréats de cette campagne 2022 du Belgian Rally Championship.
Par Simon F
Photos : rallye054 & Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire