Voilà 14 ans que le RACB, via le RNT, tente de propulser de jeunes talents au plus haut niveau. En rallye, Thierry Neuville est le parfait exemple de ce que la fédération est en mesure de produire. Mais, depuis, aucune recrue n’est parvenu à se hisser dans les hautes sphères de la discipline. Cela fait en effet près de 10 ans que le Royal Automobile Club de Belgique est à la recherche d’un candidat en mesure de suivre les traces du pilote Hyundai. Si le RACB a jusqu’ici essuyé quelques échecs, son dernier protégé pourrait être le bon.
Le Junior WRC, nouvelle mission de Rensonnet
La confirmation est tombée peu avant Noël ! Et, à vrai dire, on ne s’y attendait pas vraiment. A l’instar de Grégoire Munster, Tom Rensonnet prendra, lui aussi, la direction des rallyes mondiaux en 2023. Il disposera en effet d’un programme en WRC la saison prochaine. Un joli cadeau de la part du RACB qui remercie ainsi son pilote du travail fourni depuis sa sélection. Il faut dire que le sociétaire du RNT a parfaitement rempli sa feuille de route. En 2021, il terminait troisième du Clio Trophy avant d’empocher le titre en Junior BRC et en RC4 cette année. Rensonnet semble donc être la bonne recrue !
Pour 2023, le RACB a donc décidé d’envoyer son protégé en World Rally Championship. Mais, pas question pour lui de s’y bruler les ailes. Le verviétois, toujours copiloté par Loc Dumont, débutera logiquement en bas de l’échelle. Avec la fédération, il participera en effet aux cinq rendez-vous du Junior WRC avec une Ford Fiesta Rally3. Un joli challenge au bout duquel il en tirera une magnifique expérience qui ne peut être comparée à ce qu’il aurait abordé en Belgique. Plusieurs pistes étaient effectivement envisagées pour le duo du RACB. L’une d’elles parlait d’une campagne au sein de la catégorie reine. Mais, l’intérêt semblait moindre qu’une première saison sur la scène internationale. D’autant qu’il s’agit de la vacation du RNT !
“Tom et Loïc méritent largement ce programme”, annonce Geoffroy Theunis, General Manager du RNT. “Ils ont atteint l’objectif fixé en début de saison: le titre de champion de Belgique Junior. Ils l’ont conquis avec panache en remportant la victoire lors de six épreuves. C’est d’autant plus remarquable qu’ils ont été victimes d’un sévère accident en début d’année. Mais, ils sont revenus plus forts. Leur seconde partie de saison fut admirable. En outre, c’est la vocation du RACB National Team d’emmener nos meilleurs représentants sur la scène internationale. Tom et Loïc vont vivre une magnifique expérience.”
Rensonnet et Dumont prêt à relever le challenge !
Evidemment, avec un tel programme, le duo du RACB aura beaucoup de choses à apprendre. Il aura même tout à découvrir. A commencer par le pilotage d’une quatre roues motrices. Il devront aussi appréhender les différentes surfaces de la compétition. Rensonnet n’est habitué qu’à l’asphalte belge et le calendrier du Junior WRC ne compte qu’un seul évènement sur tarmac, la Croatie. La Suède, qui lance les hostilités, se dispute intégralement sur neige, alors que la Sardaigne, l’Estonie et la Grèce sont des rallyes terres. Le challenge sera donc important, mais loin d’être impossible. Il faudra toutefois accepter de jouer en seconde zone pour maximiser l’apprentissage. Mais, cela, l’équipage semble en avoir pleine conscience.
“C’est un vrai rêve pour moi, une opportunité exceptionnelle”, commente Tom Rensonnet. “Pensez que j’ai seulement une vingtaine de rallyes dans les jambes. Bien sûr, je suis conscient que le challenge sera à la hauteur du programme. J’aurai tout à découvrir : le pilotage de cette Ford Fiesta quatre roues motrices de 235 chevaux, des surfaces aussi différentes que la neige et la terre et les parcours qui ont forcément peu de points communs avec ce qu’on rencontre en Belgique. Mais je vais m’appliquer. Je suis conscient qu’une chance comme celle-là, il ne faut pas la laisser passer.”
“On va quasiment tout découvrir”, explique Loïc Dumont au journal L’Avenir. “Tom n’a jamais conduit de 4×4. Il n’a jamais roulé sur la terre, moi une seule fois, et encore moins sur la neige. Cela fait beaucoup à apprendre. Mais, on va travailler comme il faut, on va se préparer et se mettre dans les meilleures conditions possibles. On sait aussi que la concurrence sera très rude. On pense notamment à Laurent Pellier qui a déjà pas mal d’expérience ou encore l’espagnol Ortiz Palomo. Il a fini sur le podium des FIA Motorsport Games, et, donc, devant nous. Il va falloir accepter que nous serons pas les plus performants dès le début. L’idée est de réduite l’écart au fur et à mesure des spéciales avec un premier objectif commun à chaque course : terminer entiers et ramener la voiture.”
A noter que des rallyes de préparations en Belgique et/ou en France pourraient s’ajouter à leur programme. Mais, cela dépendra évidemment du budget alloué. Quoi qu’il en soit, on leur souhaite déjà bonne chance dans ce nouveau challenge.
Par Simon F
Photos : rallye054 & RACB
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