Rallye de Wallonie 2023 – Résumé

Mais où est donc passé ce pu…. de chat noir !? Bien malchanceux en ce début de saison, Cédric De Cecco enchaine avec une nouvelle déconvenue. La situation était pourtant à son avantage. Le pilote Citroën menait en effet les débats à l’issue d’une première journée maîtrisée. Ce, malgré une solide opposition de Cédric Cherain qui lui vola la vedette le temps d’une spéciale, et Maxime Potty. Mais, dimanche matin, ce fut la désillusion pour De Cecco. Le liégeois devait en rester là, dès le premier chrono de l’étape, moteur cassé. Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas ! Désormais à deux, Potty et Cherain poursuivaient la course sur un rythme effréné pour tenter de l’emporter. Malheureusement, dans l’avant-dernière spéciale, le pilote Hyundai partait à la faute. Il laissait ainsi le champ libre à Maxime Potty qui s’adjuge ainsi sa troisième victoire de la saison.

Wallonie 2023

De retour aux affaires, Sébastien Bedoret s’est montré très à l’aise dans l’habitacle de la Volkswagen Polo GTI R5. Directement dans le rythme, il a su tenir tête à Niels Reynvoet jusqu’à ce que des petits soucis lui fassent perdre le contact. Le pilote SXM semble alors devoir se contenter de la troisième. C’était sans compter sur la lourde réception de son rival au jump de Nannine, suspension arrière droite cassée. Rejoignant malgré tout l’arrivée et le podium final, le flandrien était disqualifié pour avoir effectué la liaison sur trois roues. Il laissait ainsi les gains de la deuxième place à Sébastien Bedoret qui ne pouvait espérer meilleur résultat.

Tout profit également pour John Wartique qui grimpe, de ce fait, sur la troisième marche du podium. Pour sa deuxième course au volant de la Citroën C3 Rally2, le pistard n’a pas démérité. D’autant que, derrière lui, Romain Delhez n’y a pas été de main morte avec sa Porsche. La preuve en est à la lecture du classement final, ce dernier qui l’emporte en RGT, échoue à seulement 6 dixièmes du top 3. Dans leurs rétroviseurs, Christophe Verstaen est resté en embuscade. Il termine cinquième à 11 secondes du duo. C’était plus que chaud ici aussi !

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Au sixième rang, Emile Breyttmayer est monté progressivement en puissance sur cette autre épreuve qu’il découvrait. Au volant de sa Skoda Fabia Rally2 Evo, le français termine devant Tobias Brüls pour 35,7 secondes. Le pilote Citroën a malheureusement laissé quelques secondes dans le deuxième passage à Nettinne suite à une crevaison. Derrière, Jimmy D’Hondt s’impose en Master Cup et prend la huitième place, 10,1 secondes devant Tom Boonen qui découvrait la catégorie reine. Le top 10 est complété par Steve Fernandes et sa Renault Clio Rally4.

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Cup, la victoire revient à Jérémy Doumont qui impose sa Ford Fiesta R200 pour une trentaine de seconde face à son dauphin. Du côté du 2WD Trophy, Laurent Vanton sort large vainqueur. Enfin, du côté des anciennes, Emile Tollet l’emporte de loin face à Dirk Vermeersch et sa Fiat 124 Abarth Spider.

Classement

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Par Simon F

Photos : Matthis Demoulin – PhotographeQuentin Carpentier PhotographieTimothy David Photography

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