Quel avenir pour le Rallye du Condroz ? Voilà la question que tout le monde s’est posé depuis les tragiques évènements survenus l’an dernier. Si la 49e édition de l’évènement a longtemps été envisagée, le couperet est finalement tombé. Le Condroz tel qu’on l’a connu et vécu a certainement fait son temps.
Un avenir tourner vers les anciennes
En aout dernier, l’équipe organisatrice avait officiellement mis de côté l’édition 2023. Il aura fallu attendre le mois de novembre pour connaitre la nouvelle direction de l’épreuve du bord de Meuse. Ainsi, ce lundi, lors d’une conférence de presse, le Royal Motor Club de Huy a présenté son nouveau concept. Un concept tourné vers les anciennes gloires du rallye.
“En fait, le projet n’est pas vraiment nouveau”, commente le secrétaire général, Yves Risac. “L’idée de mettre sur pied une épreuve exclusivement réservée aux voitures anciennes était dans les cartons depuis un certain temps. Avec Etienne Massillon et Colin Kohl intégrés à l’équipe des Legend Boucles à Bastogne, nous étions déjà dans le bain. Il n’en fallait pas plus pour nous rapprocher du RAC Spa pour faire reposer notre nouvelle épreuve sur des bases connues et reconnues. Le Legend Condroz Rally est donc né, et il aura lieu les 10, 11 et 12 mai 2024 !”
Cette première édition reposera sur le même principe que les biens connues Legend Boucles. Ainsi, les catégories Legend, Challenger, Youngtimers, Classic 65 et Classic 50 animeront le parcours de ce Legend Condroz Rally. Un second évènement est également à ajouter à l’agenda. Celui-ci se déroulera le traditionnel week-end du Condroz, c’est-à-dire, les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Il s’agira en revanche d’une épreuve de pure régularité qui aura pour but de rappeler les premières années de la manche hutoise. Il y aura donc de quoi faire l’année prochaine pour les amateurs de voitures anciennes.
Une décision qu’il faut accepter
Si l’équipe organisatrice estime avoir pris une décision mûrement réfléchie. Certains ne partagent pas vraiment cette avis. Il faut dire que la “disparition” d’une épreuve aussi populaire et emblématique que le Condroz attriste évidemment les passionnés.
A commencé par les locaux, à l’image de Renaud Verreydt : “C’est un coup dur. C’était une institution. Tous les habitants des villages attendaient le Rallye du Condroz, c’était une ambiance. Je ne crois pas qu’on le remplacera, c’est terminé. Le Rallye du Condroz est fini. Une course de régularité ça n’intéresse personne. Il n’y a pas de spectacle. […] Les gens ne se déplacent pas pour ça. […] Mais, l’organisation est également confrontée à des plans de sécurité et des barrières insurmontables. Ce ne sera plus jamais comme on l’a connu il y a vingt ans d’ici.”
La sécurité est en effet au coeur des discussions depuis l’automne dernier. Le Royal Motor Club de Huy a tenté d’aller au-delà des mesures actuelles. Mais, force est de constater qu’il devient difficile d’aller encore plus loin. C’est pourquoi, l’organisation d’une épreuve historique et de régularité semble être la solution. Les vitesses y seront moins élevées, la météo sera moins capricieuse au mois de mai et les enjeux y seront bien moins importants. Il faut juste l’accepter, car cela évite plus que certainement au Rallye du Condroz de rejoindre la liste des épreuves emblématiques disparues.
Par Simon F
Photos : rallye054 & C. Dubos
Laisser un commentaire