Le changement, c’est concentrer son énergie à créer du nouveau ! Si vous suivez l’actualité rallystique par le biais de notre site, vous l’avez forcément remarqué. Depuis quelques mois, rallye054 se montre moins actif qu’à l’accoutumer. Rassurez-vous, la passion nous anime toujours autant ! Mais, pour mieux conjuguer celle-ci à notre vie professionnelle et privée, certaines adaptations ont dû être faites.
Un contenu plus centré
Voilà près de 10 ans que nous prenons plaisir à transmettre notre passion au travers de divers contenus. Sur le site, les différents articles se sont axés autour de trois championnats “principaux”. Nous avions ainsi à coeur de relayer l’actualité du WRC, de l’ERC et, évidemment, du BRC sous un autre regard.
Mais, il est désormais temps pour nous de recentrer davantage notre contenu. Car à trop vouloir en faire, la qualité n’est plus au rendez-vous. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de réduire drastiquement les activités du site. Fini donc l’actualité en lien avec le World Rally Championship et l’European Rally Champion. Le Belgian Rally Championship est à présent le seul championnat que nous suivons. Ce, par le biais de différents articles qui assurent une publication hebdomadaire, à quelques exceptions près.
Ainsi, outre les sujets d’actualités qui font l’objet d’articles plus travaillés, certains formats restent évidemment au planning éditorial. C’est notamment le cas des présentations détaillées et des articles résumés qui précèdent et suivent chaque épreuve du BRC. Au cours de la saison, nous reviendrons également à plusieurs reprises sur l’évolution des pilotes au championnat. A ceux-ci, viennent s’ajouter, épisodiquement, quelques articles apportant une analyse à une thématique définie. Les “En bref” restent également au programme et apportent, chaque mois, un petit coup de projecteur sur la petite actualité rallystique ainsi que sur les épreuves phares des championnats provinciaux. Les modèles réduits sont aussi mis à l’honneur avec un article leur faisant la part belle de façon bimestrielle. Nous revenons alors sur le coup de coeur de notre partenaire My Models, sur les nouveautés annoncées par les fabricants et sur les miniatures désormais en stock. Bref, il y a de quoi contenter tout un chacun !
De la caméra à l’appareil photo
L’autre changement majeur concerne la vidéo. Si le site est le noyau principal de “l’univers de rallye054”, nous avons aussi voulu transmettre notre passion d’une autre manière. C’est ainsi que nous nous sommes retrouver avec une caméra à la main.
Cette passion pour la vidéo est née en 2011, lors du Rallye du Condroz, et a depuis bien évolué. Notamment, depuis 2017, avec les Aftermovies qui nous ont permis de nous démarquer. C’est en effet avec ce format que nous avons pris le plus de plaisir à vous partager notre passion. C’est également grâce à celui-ci que nous avons eu l’occasion de travailler avec Grégoire Munster et Louis Louka pour leurs vidéos. Un tout grand merci à eux d’ailleurs ! Mais, ces vidéos demandent énormément de temps de montage, près de 8h par Aftermovie. Il ne nous est malheureusement, maintenant, plus possible d’y consacrer autant de temps.
C’est alors l’occasion pour nous d’essayer de nouvelles choses. Ainsi, si la caméra reste désormais au placard, c’est pour prendre, à la place, l’appareil photo. Entouré d’amis photographes lors de nos déplacements sur les rallyes belges, cela fait déjà quelque temps que l’envie de s’essayer à la photo est présente. C’est chose faite ! Depuis le dernier TAC Rally, qui constituait notre véritable essai, nous avons à coeur de réaliser de nombreux clichés. Pour nous, la photo offre une plus grande liberté tout en gardant le lien entre notre passion sportive et créative. Il ne reste maintenant plus qu’à trouver notre patte. La variété de contenus et des angles au sein d’un même album en est d’ailleurs déjà peut-être une !?
Quid des réseaux sociaux
Pour terminer, parlons de nos réseaux sociaux. Là aussi, il y a un peu de changement. A l’image du site web, les réseaux de rallye054 voient également leur activité réaxée et recentrée. Ainsi, Twitter et YouTube (cela va de soi) sont mis de côté pour privilégier Facebook et Instagram.
Sur Facebook, la ligne de conduite reste sensiblement identique à ce que nous faisons déjà jusqu’ici. La plateforme sert en effet essentiellement de support de partage avec d’un côté les articles du site et de l’autre nos albums photos. Pour ce qui est d’Instagram, l’idée principale reste de vous partager les “backstages” de rallye054 au travers de différents posts et stories. A cela s’ajoutent de manière régulière nos histoires en miniature qui reviennent sur un pilote, une voiture et un rallye d’après un modèle réduit de notre collection. De plus, la plateforme est également utilisée pour vous donner un avant-goût de nos albums avec quelques-unes de nos plus belles photos.
Pour terminer avec les changements qui sont apportés à “l’univers de rallye054”, notons que l’exploitation d’un autre réseau est également à l’étude. Le projet serait alors d’y proposer des petites reviews vidéos des miniatures de notre collection ou de nos nouvelles acquisitions. Mais, wait and see comme on dit. On ne manquera toute façon pas de vous tenir informé sur le sujet.
Par Simon F
Photos : Timothy David Photography
Laisser un commentaire