Alors que la compétition attend son dénouement final, en coulisse la campagne 2024 se prépare. Cette année, avec leur concept de double championnat, le promoteur du BRC et le RACB ont tenté de répondre à une problématique persistante. Mais, force est de constater qu’ils n’ont pas obtenu les retours escomptés. L’idée a même provoqué son lot d’incompréhension. Il était donc impératif de revoir la copie et d’apporter davantage de clarté.
7 manches en Division 1
C’est dans cette optique qu’un remaniement de la formule actuelle du Belgian Rally Championship à vu le jour. La saison prochaine, il sera en effet question d’une séparation plus marquée entre les deux compétitions. Compétitions qu’il faudra désormais appeler “Division 1” et “Division 2”, à l’image de ce qui se faisait jusqu’en 2004.
Si les détails concernant la Division 2 doivent encore être mis en lumière, la Division 1, elle, se décrit déjà dans ses grandes lignes. Ainsi, la compétition principale du BRC s’articulera autour de 7 évènements. Le calendrier 2024 a alors été réfléchi afin d’éviter des rencontres trop proches les unes des autres. Les organisateurs du championnat veulent en effet éviter une situation identique à celle du début de saison. Non moins de 8 rendez-vous s’étaient succédés de février à juin, contre 4 pour la seconde partie de l’année. Quelques ajustements ont donc été faits.
Sans surprise, la saison 2024 débutera à la fin du mois de février avec le traditionnel Rally van Haspengouw. Ensuite direction Jambes pour le Rallye de Wallonie, disputé sur deux jours le dernier week-end d’avril. L’épreuve namuroise sera suivie par le Sezoens qui prend place en plein milieu du mois de mai, avec son parcours atypique. Le cap de la mi-saison sera franchi, fin juin, à Ypres avant d’observer une petite pause estivale. Celle-ci se terminera deux mois plus tard, en septembre, avec l’enchainement de l’Omloop et de l’East Belgian. La finale de la compétition, elle, aura lieu à Spa qui sera de nouveau organisée à la clôture du mois de novembre.
6 résultats retenus pour le titre
Evidemment, ces premiers changements s’accompagnent de quelques modifications. Ce sera notamment le cas pour le calcul des points qui détermineront le champion de Belgique à l’issue de l’année.
Pour espérer glaner cette distinction, les différents candidats pourront enregistrer un maximum de 6 résultats. Parmi ceux-ci, il leur sera possible de comptabiliser les gains d’une manche de la Division 2. Il faudra, pour cela, nominer l’épreuve en question au préalable. Les RC2, RGT, RC3, RC4 et RC5 pourront alors marquer des points. A noter que pour le championnat Junior, seuls 5 résultats seront nécessaires avec, là aussi, la possibilité d’y compter une manche de Division 2. Le champion ainsi que le meilleur Junior en RC5 se verront offrir, en plus, un intéressant lot de pneumatiques. Voilà qui est intéressant.
En ce qui concerne la seconde division, les informations devraient rapidement être communiquées. Le promoteur et le RACB planche en effet pour proposer un calendrier attractif. Il faudra d’ailleurs voir quel sort sera réservé aux épreuves figurant au calendrier de cette saison. On pense au South Belgian, aux Ardennes, au TAC, à Bertrix, à l’AAROVA et au Condroz. De nouvelles épreuves pourraient aussi intégrer la compétition. A suivre donc !
Calendrier BRC Division 1
Par Simon F
Photos : rallye054
Spa ce sera vraiment Top! Plus que dix jours à attendre…
Spa ce sera vraiment Top! Plus que dix jours à attendre…
Ca diminue ! On a hâte d’y être aussi 🙂