Avec encore deux manches à disputer, la campagne 2022 du BRC arrive progressivement à son terme. C’est l’occasion pour les organisateurs de la compétition nationale de préparer leur prochaine saison. D’autant qu’un changement majeur s’est d’ores et déjà annoncé avec la mise en place d’un championnat deux en un. On en sait d’ailleurs, maintenant, plus à ce sujet ! Le promoteur et le RACB ont en effet levé le voile sur le calendrier provisoire de cette prochaine édition du Belgian Rally Championship. De quoi nous éclairer un peu plus sur la consistance de celui-ci.
Le TAC ou le Condroz ?
Au total, ce sont non moins de 13 rallyes qui formeront le calendrier 2023 du championnat belge. Cela semble évidemment beaucoup. Mais, on vous rassure tout de suite ! Parmi celles-ci, seuls 6 porteront le badge de “mandatoryevents”. C’est-à-dire, que la compétition principale, qui s’intitulera “Championship”, ne comptera que 6 rendez-vous. D’ailleurs, à l’heure de nous communiquer les premiers détails sur la saison à venir, 5 évènements ont déjà été confirmés. Pour le sixième, il faudra encore patienter quelque peu. Un choix doit encore s’opérer entre le TAC et le Condroz pour la dernière place disponible.
En attendant, il est déjà acté que la saison débutera fin février avec le Rally van Haspengouw. Une évidence ! Difficile en effet d’imaginer le BRC se passer de la première épreuve (moderne) du calendrier belge. Ensuite, le “Championship” pourrait prendre la direction du TAC, si celui-ci est préféré au Condroz. Dans le cas contraire, c’est à Namur, pour le Rallye de Wallonie, qu’il faudra se rendre pour la deuxième manche de la compétition. On retrouvera par la suite Ypres qui reprendra pour l’occasion sa date habituelle à la fin du mois de juin. Place ensuite à la traditionnelle pause estivale de juillet et aout. Les différents concurrents pourront ainsi recharger leur batterie avant la reprise de la compétition.
Reprise qui est d’ailleurs programmé pour la seconde partie du mois de septembre. Si c’est traditionnellement l’Omloop van Vlaanderen qui fait la rentrée du BRC, l’épreuve flandrienne ne figurera pas au calendrier “Championship” l’année prochaine. C’est donc l’East Belgian qui héritera de ce statut. Le championnat pourrait ensuite mettre le cap sur le Condroz dont l’édition 2022 doit encore être notée. Cette notation sera déterminante pour l’épreuve hutoise puisqu’elle lui accordera, ou non, sa place en tant que “mandatoryevents”. Espérons que l’organisation sera en mesure de pallier les habituels débordements de certains spectateurs… Réponse dans un mois ! La finale, elle, se déroulera bien à Spa comme c’est le cas depuis deux ans.
6 manches confirmées en Cup
C’est véritablement la nouveauté de la prochaine saison du championnat de Belgique des rallyes ! Si beaucoup d’interrogations demeurent encore à son sujet, celle concernant son calendrier a maintenant sa réponse. Le Belgian Rally Cup, c’est ainsi qu’il se nommera, comportera un total de 7 rendez-vous dont 6 sont déjà fixés. Là encore, il s’agira de déterminer qui du TAC ou du Condroz sera “rétrogradé”. En attendant, ce premier calendrier ne manque pas d’attrait et de surprise.
Organisé depuis 2 saisons maintenant, le South Belgian Rally s’est tout de suite fait une place au sein du BRC. Il est donc logique de retrouver l’épreuve de DG Sport dans ce nouveau calendrier. Elle ouvrira d’ailleurs les hostilités du côté de la “Cup” le 18 mars prochain. Deux rendez-vous pourraient ensuite se succéder. On retrouvera tout d’abord une manche bien connue de l’ASAF, le Rallye des Ardennes. Programmé le week-end suivant, le TAC pourrait le suivre au calendrier. Tout dépendra évidemment du choix des organisateurs dans quelques semaines. Le championnat se poursuivra avec le Sezoens qui se caractérisera à nouveau par son parcours mêlant asphalte et terre.
Début juin, place à une toute nouvelle épreuve avant la pause estivale. Pour l’occasion, c’est la région de Bertrix qui sera visitée par le championnat. Pierre Delettre, déjà à la tête des Legend Boucles, tentera de faire de ce premier Bertrix Rally un véritable succès. Nul doute qu’il y parviendra ! Suivra, deux mois plus tard, l’Omloop qui se retrouve étonnamment en “Cup”. Il fallait sans doute faire un choix avec trois épreuves dans la même région. Viendra ensuite l’AAROVA qui retrouve la compétition nationale après une première apparition pendant la crise Covid. L’épreuve se déroulera en octobre à une date encore inconnue. Il pourrait d’ailleurs s’agir de la finale du Belgian Rally Cup si le Condroz ne fait pas partie du calendrier.
Qu’en penser ?
Alors bonne ou mauvaise idée ? Evidemment, il est encore bien trop tôt pour déterminer si oui, ou non, ce double championnat est une bonne idée. Laissons-lui la possibilité, et le temps, de faire ses preuves. D’autant que les principaux intéressés semblent satisfaits de la solution avancée par le promoteur et le RACB. Car, si dans les faits, plus de manches figurent au calendrier, il faudra moins de résultats en 2023 pour viser le titre (2 de moins que cette saison). Ce qui semble, enfin, bien répondre à leur demande.
“Avec sept résultats à comptabiliser pour le Belgian Rally Championship, nous avons un beau championnat”, commente Adrian Fernémont. Vincent Verschueren partage cette avis et souligne également que “lors des 6 épreuves Championship, nous devrons tous nous affronter, ce qui est très bien. C’est ainsi que l’on tire le niveau vers le haut.” Pour sa part, Gino Bux ajoute : “Le positif, c’est que les organisateurs conservent leur statut BRC et que de nouvelles épreuves fassent leur apparition au calendrier. Ce sera très intéressant. Nous pouvons choisir les épreuves en fonction des intérêts de nos partenaires”.
A l’inverse, ces différents acteurs semblent s’accorder sur le fait que pouvoir disputer toutes manches “Cup ” pour obtenir 2 résultats n’est pas une bonne chose. Fernémont, trouve en effet “dommage que l’on puisse disputer toutes les manches pour décrocher 2 résultats dans la Cup. Un pilote qui a un gros budget aura ainsi davantage de jokers et donc de possibilités d’enregistrer un top résultat”. Il est rejoint par Bux qui reconnait également “qu’un pilote qui pourra faire toutes les épreuves aura plus de chances d’enregistrer un bon résultat dans les 2 épreuves de la Cup”. Toutefois, le pilote SXM nuance la chose en ajoutant : “d’un autre côté, il aura aussi le mérite d’avoir disputé davantage d’épreuves. Un calendrier, c’est toujours un compromis”. Reste maintenant à voir si le promoteur et le RACB ont trouvé le bon compris !
Calendrier provisoire
Par Simon F
Photos : Christophe Dupont Photography, Timothy David Photography, Quentin Carpentier Photographie & Matthis Demoulin – Photographe
Laisser un commentaire