Rally of Bertrix 2023 – Résumé

Sous un soleil brûlant, les équipages et les mécaniques ont été mis à mal à l’occasion du Rally of Bertrix. Si bien que dès l’entame de la course, deux ténors disparaissaient des radars. Alors que Jos Verstappen se faisait violemment surprendre, Maxime Potty était, lui, trahi par son moteur. Cédric Cherain n’en demandait pourtant pas tant ! Mais, c’est bien le liégeois qui en tirait profit. Le pilote Hyundai a en effet mené les débats d’un bout à l’autre de l’épreuve. Ses concurrents n’auront pas eu la moindre chance ! Au terme d’une course totalement maitrisée, il s’impose avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin. Tout juste crédité de la victoire au TAC, Cherain prend, ici, les gains d’une première victoire sur une manche “Cup”.

Rally Bertrix 2023

Derrière, le premier accessit a été beaucoup plus disputé. Deux hommes se sont en effet mis en tête de décrocher la deuxième marche du podium. C’est ainsi que Roger Hodenius s’est vu talonné par Charles Munster dès le début de l’évènement. Malheureusement, le pilote BMA commettait un petit écart dans l’ES6 qui le repoussait à 24,1 secondes du néerlandais. Mais, il peut toujours se passer quelque chose, même dans le dernier secteur chronométré. C’est Roger Hodenius qui en faisait les frais avec une crevaison qui l’éjecta du top 3. Munster glane ainsi la deuxième place et complète le succès de l’équipe BMA.

John Wartique profite également de la malchance du pilote Skoda pour s’offrir un nouveau résultat de choix. Le pistard s’adjuge le troisième rang. Au classement, il est suivi par le grand perdant du week-end, Roger Hodenius. Ce n’est vraiment pas de chance ! D’autant qu’il était en passe de signer son meilleur résultat au scratch. Mais, ce n’est que partie remise. Au sein du quintet de tête, le néerlandais précède Sébastien Incardona, beau cinquième. Auteur d’une belle course, le pilote Skoda a su tenir le reste du peloton à l’écart. Il complète l’épreuve avec un top 5 bien mérité.

Rally Bertrix 2023

En sixième position, Thibaud Mazuin a été auteur d’une course régulière et sans accros. Il a ainsi pris la mesure de Emeric Rary, de retour derrière le volant. Il signe, ici, son meilleur résultat en BRC, de quoi lui redonner plein de confiance pour la suite. On retrouve ensuite Tom Boonen qui évoluait à nouveau au volant d’une Skoda Fabia R5 de chez BMA. L’ancien champion du monde de cyclisme prend la huitième place du classement devant Emile Breittmayer, auteur d’un très bon troisième temps dans l’ultime spéciale. Le top 10 est complété par la Renault Clio Rally4 de Steve Fernandes.

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En M-Cup, Brecht Hoorne a récupéré l’entièreté de son retard et s’impose sur le fil. Le pilote de la BMW M3 E46 numéro 41 double même la mise avec les gains en “Cup”. Leader dès l’entame, Lander Depotter a tenu le coup jusqu’au bout pour l’emporter en Junior et en Clio Trophy. Chez les grands-mères de la discipline, la victoire revient à la BMW de Rainer Hermann. Enfin, Eric Cognaut profite de l’abandon de Faustin Lahy pour prendre les lauriers en 2WD Trophy.

Classement

Rally Bertrix 2023

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie & Timothy David Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.