Clap première ! La saison 2025 du Belgian Rally Championship est officiellement lancée. Sur un parcours resté humide tout du long, Jos Verstappen a maitrisé son sujet alors que ses principaux rivaux ont terminé K.O.

Sur des spéciales détrempées, Verstappen a donc clairement été le plus fort, dominant l’épreuve avec 7 meilleurs temps sur 12. Dans cette course, seul Emile Breittmayer semblait pouvoir l’inquiéter. Malheureusement, le pilote Citroën fut stoppé nette par une sortie de route dans le troisième chrono ; on souhaite un prompt rétablissement à Alexis Thomas qui souffre d’une vertèbre cassée. Dès lors, le néerlandais profitait d’une belle avance pour gérer le restant de son rallye en évitant les pièges. Intouchable, il s’impose alors avec près d’une minute d’avance sur le reste du peloton. Mission accomplie ! Jos “The boss” empoche ainsi des premiers points importants dans la course au titre.
Derrière, Niels Reynvoet a longtemps prétendu au meilleur accessit. Mais, dans l’avant-dernière spéciale, le pilote Hyundai a été surpris par l’adhérence précaire : sortie de route, roue arrachée et fin de course… Fred Miclotte en profite alors pour décrocher son premier podium, terminant 2e devant Pieter Tsjoen. La lutte entre les deux hommes a été constante, Miclotte signant même son premier scratch avant de prendre l’avantage sur le pilote Toyota après une petite erreur de celui-ci dans les derniers kilomètres. On en redemande évidemment !
Au 4e rang, Bjorn Syx s’en sort plutôt bien alors que son début de course a été marqué par des petits ennuis mécaniques. Pointant en 16e position après la première spéciale, le pilote Citroën est progressivement remonté au classement, prenant finalement l’avantage sur Tom Rensonnet à la tombée de la nuit. L’ancien protégé du RACB a, lui aussi, livré une jolie prestation, ne commettant aucune erreur pour sa première course avec la i20 N Rally2. Il complète ainsi le top 5 à 13,1 secondes de son rival.

Dans les rétroviseurs de la Hyundai, Cédric Cherain a signé quelques excellents chronos. Malheureusement, compte tenu des conditions, le champion de Belgique en titre ne pouvait espérer mieux. Il termine 6e et lauréat en RGT. A noter que Patrick Snijers s’est particulièrement bien défendu également. Il aurait d’ailleurs terminé 7e non loin derrière Cherain s’il n’avait pas été déclassé pour un incident avec un Stewart… Derrière Cédric Cherain on retrouve alors Jonas Langenakens qui peut également se satisfaire de sa première course à bord de la Skoda Fabia R5. Ce, même si des soucis d’embrayage et une crevaison ont compliqué sa fin de course. Il termine devant Jimmy D’Hondt, Tom Martens, vainqueur en RC3, et Richard Pex qui complète le top 10.
Pour terminer, quelques mentions. En Junior, on souligne la victoire logique de Lander Depotter. Face à une concurrence peu fournie, le pilote Opel a dominé les débats face à la “petite” Renault Clio Rally5 de Leny Cols. Celui-ci s’impose d’ailleurs au sein du BRC Trophy qui accueille notamment les rescapés du Clio Trophy. Du côté des anciennes : dans le nouveau championnat Youngtimer, Dirk Deveux est le premier lauréat, alors que Michael America l’emporte en Historic. Enfin, en M-Cup, Franky Boulat a finalement eu le dernier mot sur Kurt Braeckevelt pour 16,2 secondes.

Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie, Jérôme Fiasse Photography & Christophe Dupont Photography
Laisser un commentaire