Rallye du Condroz 2022 – Résumé

Ce week-end, la 48e édition du Rallye du Condroz aurait dû être une grande fête. Malheureusement, celle-ci fut gâchée par un triste évènement dimanche en milieu d’après-midi. Nous ne pouvons dès lors débuter cet article autrement qu’en adressant notre soutien aux proches des victimes ainsi qu’à l’équipage.  Mais, concentrons-nous, tant bien que mal, sur le plan sportif de la neuvième manche du Belgian Rally Championship. Tête d’affiche de cette édition, Nikolay Gryazin semblait loin de partir avec l’étiquette du favori. Il a pourtant déjoué tous les pronostics et fait mentir tous ses détracteurs. D’entrée de jeu, le pilote Skoda affichait un rythme solide qui le plaçait dans les rétroviseurs de Lefebvre et Fernémont. S’ensuivait une magnifique bagarre lors de laquelle le russe et le pilote Citroën s’échappaient progressivement. Alors au coude-à-coude la réception d’un cassis, dans Verlaine dimanche matin, fut trop musclée pour la C3 du français. Il devait en rester là, transmission cassée. Gryazin en profitait alors pour filer vers une victoire non célébrée, mais tout de même bien méritée.

Condroz 2022
© Jéson Staelens Photography

Derrière le pilote russe, Cédric Cherain a été exceptionnel au volant de sa Porsche. Le Condroz n’est pourtant pas le genre d’épreuve où les bolides de Stuttgart parviennent à rivaliser avec ceux de la catégorie reine. Mais, c’était mal connaitre Cherain, bien décidé à montrer sa pointe de vitesse et celle de sa monture. Mission accomplie pour le liégeois qui s’est même offert la position la plus convoitée après deux spéciales. C’est sans doute la meilleure prestation de sa carrière ! Il termine alors à une aussi inespérée que splendide deuxième place. Cherain se classe ainsi devant Adrian Fernémont qui complète le podium après s’être fait surprendre par la pluie. Là où, peu après, Xavier Bouche se voyait contraint à l’abandon. Le pilote Skoda n’a toutefois pas démérité, donnant tout ce dont il était capable pour tenir le rythme.

A la poursuite de ce trio, Gino Bux est finalement là où on l’attendait. Le pilote SXM a de nouveau rempli son cahier des charges en s’offrant une place dans le top 5. Même s’il ne fut pas en mesure de jouer aux avant-postes, l’ancien représentant du RACB est resté au contact de ses adversaires habituelles. La preuve, il termine à une belle quatrième place, à 8,7 secondes de Fernémont. Ce après avoir su éviter la majorité du parcours. Un peu plus loin, Maxime Potty poursuit sa progression et son apprentissage au volant de la Citroën C3 Rally2 de DG Sport. Le pistard signe là l’un de ses meilleurs résultats en BRC après sa quatrième place acquise au South Belgian l’an dernier.

Condroz 2022
© Quentin Carpentier Photographie

Au sixième rang, Jos Verstappen a semble-t-il trouvé la bonne alchimie avec Renaud Jamoul. Pour leur première collaboration, le copilote belge a su tenir les fouges du papa de Max pour éviter les erreurs. Résultat, le néerlandais enregistre pour la première fois un tel résultat. Le duo, lauréat en BRC Master Cup, devance un Bastien Rouard qui su inverser la tendance après une entame peu convaincante. Le pilote Skoda termine finalement à une honorable septième place, à un peu plus de 30 secondes du représentant DG Sport.

Habitué à la compétition Junior, Charles Munster est monté d’un rang ce week-end. Pour sa découverte de la catégorie reine, le cadet de la famille Munster réalise une prestation honorable. Au volant de sa Skoda Fabia R5, il se classe huitième à 19 secondes de son prédécesseur bien plus expérimenté. Rendez-vous à Spa pour une deuxième ? Le reste du top 10 est complété par Roger Hodenius et John Wartique qui continue de prendre du plaisir sur les routes de la région hutoise.

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Junior, Tom Rensonnet a défendu ses intérêts du début à la fin et l’emporte tout en gardant ses chances de titre suite à la sortie de Gilles Pyck. Du côté des anciennes, Pieter-Jan Maeyaert s’est montré intouchable au volant de sa BMW M3 E30 qui s’impose comme la référence en Historic. Pour ce qui est de la Clio Trophy, Pierre-Emmanuel Brasseur décroche son premier succès. Enfin, en 2WD Trophy, la victoire est pour Maxime De Fina et sa Peugeot 206 RC.

Classement

Condroz 2022

Par Simon F

Photos : Timothy David Photography, Jéson Staelens Photography, Quentin Carpentier Photographie & rallye054

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.