Rallye du Condroz 2022
Le décompte final est lancé ! Dans une semaine, la 48e édition du Rallye du Condroz animera Huy et ses alentours. Afin de faire progressivement monter la température, les organisateurs de l’épreuve ont, ce jeudi, dévoilé la liste numérotée des inscrits. On y découvre ainsi un très beau plateau de 104 voitures dont 23 représentent la catégorie reine.
Gryazin en tête d’affiche
Evidemment, une telle liste s’accompagne généralement de quelques petites surprises. C’est même devenu une habitude de l’évènement depuis la présence d’un certain Sébastien Loeb. Le millésime 2022 ne déroge pas à la règle ! Cette année, c’est Nikolay Gryazin qui sera la “star”, n’en déplaise à certains…
Pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, Nikolay Grayzin est issu d’une famille de rallymen. Son père, Stanislav a participé à de nombreuses épreuves en Russie et a décroché le titre national en 2001. La voie de Nikolay était donc toute tracée ! Ainsi, après avoir effectué ses premiers tours de roues en circuit, le jeune russe se lance dans le rallye. Il y grimpera les échelons pour devenir champion ERC Junior U28 en 2018 avant d’intégrer l’antichambre du World Rally Championship. Pilote officiel Skoda cette saison, c’est tout naturellement au volant de son bolide tchèque qu’il prendra le départ du Condroz.
La question est maintenant de savoir si le russe sera en mesure de contrecarrer les plans de Stéphane Lefebvre. Rien n’est moins sûr ! Car, battre le français en territoire déjà conquis s’annonce bien compliqué. D’autant que le pilote Citroën a dominé cette saison du Belgian Rally Championship. De plus, le russe ne pourra compter que sur son expérience de l’ERC et du WRC-2 pour espérer bien figurer. La victoire semble dès lors difficile à revendiquer. Sa pointe de vitesse pourrait toutefois lui permettre de viser les premières places du classement. Mais, il faudra pour cela finir l’épreuve sans encombre. Le voilà prévenu !
Qui d’autre pour la victoire ?
Outre le pilote officiel Skoda, qui d’autre serait en mesure de revendiquer la victoire ? Evidemment, en tête de liste, on retrouve Stéphane Lefebvre qui visera, cette année, un quatrième succès à Huy. Mais, le français ne sera pas seul. Adrian Fernémont et Gino Bux peuvent également nourrir des ambitions de victoires. Quelles chances ont-ils face au français ?
On l’a vu à l’East Belgian, Adrian Fernémont a de belles chances de glaner la victoire. Dans les cantons de l’Est, le pilote Skoda a en effet été le seul en mesure de rivaliser avec le français. En sera-t-il de même ce week-end ? Fernémont voudra certainement prendre sa revanche et montrer qu’il peut s’imposer face à lui. Les deux hommes connaissent bien le parcours et saisiront la moindre opportunité pour s’échapper en tête de la course. Cela promet une belle bagarre ! Une chose est sûre, la route jusqu’au podium ne sera pas une balade tranquille. Pour nous, le pilote San Mazuin a 85% de chances de l’emporter dimanche.
Pour sa part, Gino Bux ne cesse de nous impressionner depuis le début de saison. Le pilote SXM a déjà décroché 6 podiums en 8 courses pour sa première dans la catégorie reine. Peu peuvent se targuer de pareil statistique. Toutefois, il faut admettre qu’il semble évoluer un cran en dessous de Lefebvre et Fernémont. C’est d’ailleurs bien normal ! A voir se qu’il se passe au sommet de la hiérarchie. Car, Bux sera dans tous les cas bien placé, en attendant une éventuelle erreur de ses adversaires. Pour nous, l’ancien représentant du RACB a 60% de chances de s’imposer au Condroz. En attendant d’en avoir la confirmation, ou non, rendez-vous samedi à 07h36 pour la première spéciale.
Par Simon F
Photos : Christophe Dupont Photography
Laisser un commentaire