Après 30 ans passés à sillonner, aussi vite que possible, les spéciales belges et même étrangères, Kris Princen a décidé de raccrocher le casque. Il laisse ainsi une belle empreinte au sein de notre compétition tant sa carrière, ponctuée de deux titres de champion de Belgique, regorge de moments forts.
Une carrière bien remplie
Kris Princen débute en rallye en 1993. Il dispute alors quelques rallyes sprint où, au volant d’une Renault 5 GT Turbo, il montre déjà un joli potentiel. Et, cela se confirme dès l’année suivante ! Le flandrien participe à cinq épreuves du national et empoche quatre victoires de classe avec une Clio Williams. Princen poursuit ensuite sa progression jusqu’à s’installer à bord des Renault Clio puis Mégane Maxi Kit-Car à partir de la saison 97. Les résultats sont sans appel ! En 1998, il est sacré vice-champion de Belgique avant de remporter ses premières victoires et de décrocher le titre national la saison suivante.
Alors décris comme le pilote plus doué de sa génération, Kris Princen tente plusieurs excursions en championnat du monde au début des années 2000. Hélas, sans grande réussite. Ni la Mégane, ni la Peugeot 206 WRC ne lui permettront d’atteindre l’arrivée des manches sélectionnées. Dommage ! Il enchaine ensuite les apparitions en Belgique jusqu’à revenir sur le devant de la scène en 2005 avec un nouveau titre honorifique de vice-champion et deux victoires à bord d’une Clio S1600 (à Ypres et au Condroz). Le pilote Renault se fait par la suite remarqué aux commandes d’une Clio R3 qu’il impose dans le Clio R3 Trophy France par deux fois en 2011 et 2012. De quoi finir l’aventure avec la marque sur une bonne note.
En effet, dès 2013, Kris Princen revient en Belgique en Mitsubishi puis en Subaru. Il connait alors une superbe saison 2014 à bord d’une Subaru Impreza S12B WRC avec laquelle il remporte cinq victoires. De quoi impressionner Peugeot Belgique qui lui propose un programme avec la nouvelle 208 T16 pour 2015 et 2016. Programme qu’il conclut par une série de podium et un nouveau titre honorifique de vice-champion avant de s’engager en Skoda Fabia R5. A son volant, il prend une nouvelle fois la 2e place du championnat en 2017 et remporte pour la deuxième fois la couronne nationale la saison suivante. En 2019, il impose son rythme avec la Volkswagen Polo GTi R5 avant de retrouver la Skoda et d’empocher un autre titre de vice-champion. Kris Princen enchaine ensuite les apparitions en C3 Rally2, en DS3 WRC (avec une victoire au Sezoens en 2022) avant de jeter son dévolu sur la Porsche 991 GT3. Il s’impose alors à la Famenne et démontre parfaitement sa pointe de vitesse à mainte occasion.
Clap de fin
Mais, toutes les bonnes choses ont une fin. Après 30 ans de carrière, le double champion de Belgique décide de raccrocher à l’issue du Rally van Zuid-Limburg pour se concentrer davantage sur ses activités professionnels, sans toutefois exclure quelques apparitions ci et là à l’occasion.
“J’ai roulé avec des tractions, des quatre roues motrices et maintenant avec une propulsion,“ commente Kris Princen à nos confrères de RallyLovers. “En outre, je suis également de plus en plus occupé avec KP&CO et je dois maintenant établir des priorités. Je n’exclus toutefois pas de conduire l’une ou l’autre belle voiture à l’avenir. Mais, ce sera vraiment très sporadique. Je pilote depuis 1993 et je dois dire que la génération actuelle ne me plait plus vraiment, à l’exception de la Porsche (rires, ndlr). De plus, de nombreux rallyes perdent de leur attrait. Je pense que je peux dire que Peter(Kaspers, ndlr) et moi avons connu une belle époque avec les spéciales de nuit, la Clémentine, etc…”
Habitué à seconder le flandrien depuis bon nombre d’années, Peter Kaspers s’avoue, lui aussi, prêt à ranger le cahier de note. “Je n’ai tout simplement plus de place pour les trophées (rires, ndlr). Non, en réalité, je l’avais prévu avant…, mais la Porsche nous a donné envie de continuer. Cependant, je pense qu’il est temps maintenant. J’ai pu monter dans les meilleures voitures : la Subaru Impreza WRC, les différentes R5, la Citroën DS3 WRC et, enfin, la Porsche GT3. Qui plus est, à côté du pilote le plus rapide de notre pays. Je me dirige vers mes 60 ans, Kris est de plus en plus occupé et comme je l’ai dit, notre placard est plein de trophées. Il est donc temps de raccrocher”.
Par Simon F
Photos : rallye054 & Justin Gariup Photography
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