Il y a un temps pour tout, y compris pour faire une pause. Il est en effet essentiel, même pour les plus grands guerriers, de prendre un moment de repos avant d’aborder une nouvelle conquête. C’est bien ce qu’Adrian Fernémont envisage de faire à l’aube du cinquième rendez-vous du Belgian Rally Championship.
Fernémont laisse sa Skoda au garage
Comme il l’avait fait la saison dernière, Adrian Fernémont va de nouveau laisser son bolide au garage. Bien que présent sur la liste des engagés du Rallye de Wallonie, le namurois n’en prendra pas le départ samedi matin. Il a annoncé, via ses réseaux sociaux, vouloir faire le break. Une décision assez surprenante puisqu’elle survient à seulement quelques jours de son rendez-vous.
Mais, le besoin s’en fait visiblement sentir. Malgré un très bon encadrement de sa nouvelle équipe, Adrian Fernémont a du mal à concrétiser sur les spéciales. Le représentant du PTR semble, de manière plus générale, avoir du mal à trouver la motivation et l’envie. Cela se traduit notamment par un bilan comptable mitigé en ce début de saison. Sa carrière marquée de nombreux moments forts, ne sont que la partie visible de l’iceberg.
“Le rallye sous toutes ses coutures berce ma vie depuis 15 ans maintenant”, explique Adrian. “J’ai toujours eu la volonté de faire les choses le mieux possible avec pour seul objectif de devenir meilleur chaque jour. Grâce à ma rencontre avec Samuel, au soutien de tous nos partenaires, de nos familles, du groupe San Mazuin et de Racing Technology nous sommes devenus champions à 2 reprises. Un objectif que le petit garçon passionné que j’étais n’aurait jamais imaginé pouvoir atteindre. Un accomplissement énorme pour un amateur comme moi. Ça, c’est la partie visible de l’iceberg…”
Trop, c’est trop…
Tout cela s’est évidemment sans compter le temps et l’énergie demandées pour atteindre de tels résultats. Les récents événements semblent aussi vouloir rappeler que les sports moteurs ne sont pas sans danger, même en Belgique. A cela s’ajoute la problématique (de toujours) sur le nombre de manches inscrites au championnat. Sans compter que la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 se fait attendre chez PTR. Bref, trop, c’est trop…
“La partie moins visible de l’iceberg comprend beaucoup de sacrifices, beaucoup de temps et ce danger permanent. Tous ces risques que nous prenons pour faire le spectacle, pour aller chercher cette coupe qui nous tient tant à cœur… Et pourtant, lundi matin, je retourne travailler parce que je reste cet amateur sans autre prétention. Le week-end que je viens de passer, qu’il ait été bon ou mauvais, est désormais derrière moi. Et puis il y a ces 13 courses sur lesquelles nous pouvons marquer des points alors que notre envie à tous est de réduire à 6 ou 7 le nombre d’épreuves. Enfin, il y a cette nouvelle Skoda que nous attendons et qui tarde à arriver.”
En accord avec son team, Adrian Fernémont opérera donc une pause plus ou moins longue. Il espère ainsi pouvoir se ressourcer pleinement et profiter de sa famille en attendant l’arrivée de la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2. Cette dernière devrait intégrer la flotte de Pieter Tsjoen pour la deuxième partie de saison. D’ici là, le namurois ne manquera pas les occasions d’en profiter pour revenir plus serein.
Par Simon F
Photos : rallye054
Laisser un commentaire