Rally Rzeszow 2017 – Résumé
De retour de convalescence, Alexey Lukyanuk n’aura pas tardé à imposer son rythme sur ce rallye. Cependant, le pilote russe retomba rapidement dans ses travers en sortant de la route dans l’ES2, laissant Mads Ostberg prendre le contrôle de l’épreuve. Une position que le norvégien ne parviendra pas non plus à conserver suite à des soucis de direction assistée dans l’ES4. Il décidera finalement de renoncer au terme de l’ES7, ayant perdu toute confiance suite à divers problèmes mécaniques. Ce retrouvant alors en tête du rallye, Bryan Bouffier, grand habitué du championnat polonais, n’aura laissé aucune chance à ses adversaires. Possédant une avance confortable, le pilote français finit par s’imposer pour la cinquième fois de sa carrière sur ce rallye.
Repoussé à 38,5 secondes du vainqueur, Kajetan Kajetanowicz ne sera jamais parvenu à se montrer menaçant pour les hommes de têtes. Le double champion d’Europe termine néanmoins deuxième et en profite pour prendre de gros points au championnat pilote.
Auteur d’une course sans accros, Marijan Griebel termine sur la dernière marche du podium. Le pilote allemand qui s’impose en Junior U28, n’échoue qu’à 12,3 secondes de la seconde place.
Perdant sa quatrième place suite à une petite sortie de route, Sylvain Michel complète le top 5 derrière Grzegorz Grzyb.
A la sixième place, on retrouve le seul rescapé du clan Peugeot Sport, à savoir José Antonio Suarez. Le pilote espagnol devance de près d’une minute le local Lukasz Habaj.
Devant faire face à des problèmes de freins sur sa Ford Fiesta R5, Josh Moffett qui n’avait plus été aperçu en ERC depuis avril dernier, termine huitième.
Actuel leader du championnat, Bruno Magalhaes ne se sera jamais montré à l’aise sur ce rallye. Le portugais termine neuvième et devance de seulement 4,1 secondes Tomasz Kasperczyk.
Gryazin était le seul à pouvoir rivaliser avec Griebel
Du côté du championnat ERC Junior U28, Marijan Griebel profitait de la sortie de route de Nikolay Gryazin dans l’ES6 pour s’emparer de la première place. Intouchable lors du deuxième jour, le pilote allemand s’impose avec 49,5 secondes d’avance sur Sylvain Michel, auteur de son meilleur résultat en championnat d’Europe.
Largué à plus d’une minute et demie de vainqueur, José Antonio Suarez termine troisième et devance Josh Moffett.
Le top 5 est complété par Tomasz Kasperczyk. Le polonais étant parvenu à prendre l’avantage sur Jan Cerny à trois spéciales de l’arrivée.
Quand la mécanique s’en mêle
En ERC-2, le début de course aura été animé par le duel opposant le local Marcin Slobodzian à Tibor Erdi. Alors qu’au terme de la première journée, le hongrois ne comptait que 4,5 secondes d’avance, il frappait un grand coup dans la première spéciale du samedi et creusait l’écart. Ne parvenant plus à suivre, le pilote Subaru était bien parti pour terminer deuxième, mais des problèmes de boite de vitesses mirent fin à tous ses espoirs. Alors qu’il avait course gagné, Tibor Erdi fut lui aussi contraint de renoncer suite à des soucis mécaniques à la fin de la dernière spéciale du rallye. C’est donc, au final, Zelindo Melegari qui s’impose, le pilote italien décroche ainsi un deuxième succès cette saison.
Ne parvenant pas à trouver le bon rythme depuis le début de la saison, Sergei Reminik termine deuxième.
Huttunen poursuit sur sa lancée
Auteur d’un très belle performance le weekend passé en Finlande, Jari Huttunen n’aura pas déçu ce weekend. Prenant rapidement les commandes de la course en ERC Junior U27, le pilote finlandais creusait l’écart sur ces adversaire après les problèmes mécaniques de Chris Ingram. Pointant avec déjà plus d’une minute d’avance au terme du premier jour, le pilote Opel l’emporte sans grande difficulté.
Deuxième, Filip Mares profitait d’une petite erreur de Aleks Zawada avec qui il était en bagarre, pour creuser l’écart. Ne pouvant plus rien faire, ce dernier termine troisième à 41,7 secondes du tchèque.
Le top 5 de la catégorie est complété par Karel Kupec et Burga Banaz.
Laisser un commentaire