Auteur d’un beau début de saison, Bruno Magalhaes aura su tenir tête à Kajetan Kajetanowicz sur l’ensemble du championnat. Perdant sa première place au terme du rallye de Pologne, le portugais conservait toutes ses chances dans la lutte pour le titre jusqu’à l’ultime manche. Malheureusement, un abandon venait stopper sa course et permettait ainsi au pilote Ford de décrocher une troisième couronne européenne consécutive avant même la fin du rallye.
Seul pilote à avoir décroché deux victoires cette saison, Bryan Bouffier complète le podium. Le français n’aura, cependant, jamais été en mesure de se battre pour le titre et échoue à 38 points de la deuxième place.
Le reste du top 5 est complété par Alexey Lukyanuk et Marijan Griebel.
Junior U28
Plié depuis le Barum Czech Rally Zlin, le classement du championnat Junior U28 est inchangé au terme de l’ultime manche du championnat. Presque intouchable en début de saison, Marijan Griebel décroche le titre dans ce championnat en devançant Nikolay Gryazin, vainqueur en Lettonie, de 26 points.
Sur la plus petite marche du podium, on retrouve José Antonio Suarez. Le pilote Peugeot Sport devance Jan Cerny qui, s’il n’avait pas été absent, aurait certainement pu se battre pour la troisième place.
Le top 5 de la catégorie est complété par Pépé Lopez dont la fin de saison n’aura pas été celle escomptée.
ERC-2
Revenu à seulement 4 points de Zelindo Melegari avant la dernière manche du championnat, Tibor Erdi profitait de l’abandon du pilote italien pour s’emparer de la tête du classement en ERC-2. Distançant son adversaire de 24 points, le pilote hongrois décroche son premier titre de champion d’Europe.
Auteur d’une saison en demi-teinte, Sergei Remennik complète le podium avec 38 points de retard sur Zelindo Melegari.
Le top 5 du championnat est complété par Luis Pimentel et Christos Demosthenous.
Junior U27
Avant la dernière manche du championnat, trois pilotes étaient encore en lice pour le titre. Vainqueur à trois reprises cette saison, Chris Ingram aura été le plus régulier et remporte donc le titre de champion d’Europe Junior U27. Le pilote Opel devance son coéquipier Jari Huttunen de 17 points, alors que Filip Mares échoue à 21 points du titre.
Derrière ce trio, Aleks Zawada échoue aux portes du podium. Le pilote polonais sera cependant rester au contact du top 3 puisqu »il n’accuse que 10 points de retard.
Avec plus de 40 points de retard sur le quatrième, Karel Kupec complète le top 5.
ERC-3
Comme pour le championnat Junior U27, trois pilotes étaient encore en lice pour le titre en ERC-3 avant le Rally Liepaja. Vainqueur, Chris Ingram en aura profité pour augmenter son avance en tête du championnat et remporte une deuxième couronne.
Cinquième avant cette ultime manche, Filip Mares grimpe sur la deuxième marche du podium. Le pilote Peugeot n’échoue qu’à 14 points du champion de la catégorie et devance Jari Huttunen qui complète le podium.
Aleks Zawada et Burga Banaz terminent respectivement à la quatrième et cinquième place.
Laisser un commentaire