Rally Serras de Fafe e Felgueiras 2021 – Résumé
Pendant que certaines s’amusait à décoller sur les bosses finlandaises, d’autres se lançaient dans la découverte d’une nouvelle épreuve. Si la région de Fafe n’est pas méconnue des suiveurs, celle-ci l’était totalement pour les pilotes de l’European Rally Championship. Sur ce nouveau terrain de jeu, Andreas Mikkelsen a signé une très belle prestation face à Dani Sordo et Alexey Lukyanuk. D’abord opposé à l’espagnol, le pilote Skoda lâchait une trentaine de seconde suite à une crevaison samedi midi. Mais, juste après, c’était à Sordo de connaitre le même coup du sort. Malheureusement pour le pilote Hyundai, sa course se compliqua dès lors et ses espoirs de victoire s’envolèrent. Pour Mikkelsen cela ne s’annonçait pour autant pas plus face avec un Alexey Lukyanuk à ses trousses. Lui résistant tout du long, le pilote Skoda profitait finalement des problèmes de transmission du russe pour décrocher la victoire. Vainqueur aux Açores deux semaines plus tôt, le norvégien sabre à nouveau le champagne, ici, sur le continent. Ce, en s’imposant avec au final plus de 2 minutes de marge sur le champion d’Europe en titre.
Débutant timidement leur rallye, Armindo Araujo et Bruno Magalhaes s’en sortent finalement assez bien. S’installant derrière les hommes de tête samedi soir, les deux portugais n’ont ensuite plus bougé. En troisième position, on retrouve ainsi le premier cité qui est parvenu à garder une marge correcte sur son compatriote. Ce dernier termine d’ailleurs aux portes du podium. Il doit en effet se satisfaire de la quatrième place pour son retour dans le championnat.
A une trentaine de secondes du pilote Hyundai, Nil Solans a remporté sa bataille. Opposé à Norbert Herczig et Erik Cais pour le top 5, l’espagnol a, au final, évolué un ton au-dessus. Régulier dans l’ensemble, le pilote Skoda se classe cinquième. Un bon résultat après deux abandons consécutifs.
Derrière, on retrouve évidemment les deux opposants de Solans. Ainsi, Norbert Herczig et Erik Cais emmène le reste du peloton. Sur la feuille de pointage, le hongrois s’adjuge la sixième place 17,2 secondes devant le pilote Ford. Ce dernier a été dans l’impossibilité de revenir sur son rival suite à un pneu endommagé dans l’ultime chrono. Mais, pas sûr que cela aurait changé quelque chose, Herczig ayant été le plus rapide des deux dans l’ensemble.
Dans les conditions délicates sous lesquelles s’est tenu l’épreuve, Yoann Bonato a peiné. Handicapé par deux crevaisons également, le français est huitième du rendez-vous. Il devance Mikolaj Marczyk et Benito Guerra qui complètent le top 10.
Pardo Siota encore une fois en ERC-2
Du côté de l’ERC-2, Javier Pardo Siota a été fidèle à lui-même. Imbattable sur les épreuves auxquelles il participe, l’espagnol l’a encore été ce week-end au Portugal. Il démarrait pourtant le rallye par un “petit” troisième temps à 7,3 secondes du plus rapide. Mais, l’actuel leader du championnat n’a pas eu le temps de s’en inquiété puisque dès le chrono suivant il reprenait son dû. Réagissant avec un meilleur temps pour plus de 18 secondes, le pilote Suzuki prenait, là, les commandes de la course. Pardo Siota dictait ensuite sa loi sur le reste de l’évènement. Portant finalement son avantage à plus de 3 minutes, il décroche une victoire incontestable. A noter qu’il s’agit là de son quatrième succès en autant de rendez-vous pris. Difficile de faire mieux.
Derrière lui, ses adversaires n’ont rien pu faire. Ainsi, à la seconde place, on retrouve Joan Vinyes. Le pilote andorran a été très régulier sur cette épreuve, voire peut-être un peu trop même. Totalement impuissant face à l’autre Suzuki, il s’offre le premier accessit. De quoi marquer de gros points, alors que Dmitry Feofanov doit, lui, se contenter de la plus petite marche du podium. Au passage, il termine à plus de 10 minutes du vainqueur.
Bassas prend sa revanche
Contraint à l’abandon alors qu’il menait aux Açores, Josep Bassas Mas a pris sa revanche sur le continent. L’espagnol n’a toutefois pas été l’homme le plus rapide du week-end. C’est en effet Jean-Baptiste Franceschi qui s’adjugeait le plus de scratchs au terme de l’épreuve. Mais, des soucis électriques l’éliminaient de la course à la victoire samedi soir. Il n’en fallait pas moins à son concurrent pour le titre pour prendre les commandes. Gérant parfaitement le reste de sa course, le pilote Peugeot décrochait une nouvelle victoire en précédant Franceschi de 54,1 secondes.
Repoussé à près de 4 minutes du plus rapide de la catégorie, Pedro Almeida s’est rapidement retrouvé esseulé. Peut-être aurait-il pu faire mieux si une crevaison ne l’avait pas ralenti en début de parcours ? Quoi qu’il en soit, le portugais vient compléter le podium. Un résultat honorable avec, en prime, quelques meilleurs temps à son nom.
Pour son premier rallye dans le championnat, Ernesto Cunha termine quatrième. Il devance ainsi le polonais Lukasz Lewandowski et son Opel Corsa Rally4 qui clôture le top 5.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire