Malgré un abandon précoce en Pologne, Alexey Lukyanuk profite de la fin de saison écourtée de Bruno Magalhaes pour remporter une première couronne européenne et ainsi succéder à Kajetan Kajetanowicz. Comptant 35 points d’avance sur le portugais, le pilote Ford ne peut, désormais, plus être rattrapé en tête du championat.
Remportant sa première victoire de la saison, Nikolay Gryazin grimpe sur la dernière marche du podium. A une manche de la fin de saison, le russe se relance au championnat et pourrait décrocher le titre honorifique de vice-champion d’Europe en cas de bon résultat en Lettonie.
A 11 unités du top 3, Fabian Kreim devance, à présent, Nobert Herczig qui chute en queue de top 5 avec seulement 1 point d’avance sur Chris Ingram.
Junior U28
Alors qu’il ne reste plus qu’une manche à disputer, trois pilotes sont encore en lice pour le titre de champion d’Europe Junior U28. Profitant d’un enchainement de trois rallyes sur asphalte pour prendre les commandes du championnat, Fabian Kreim perd logiquement du terrain après cette épreuve terre. Signant tout de même un nouveau podium, le pilote Skoda Deutschland ne compte plus que 8 points d’avance sur Nikolay Grayzin qui a remporté, en Pologne, son troisième succès de la saison. Chris Ingram vient, quant à lui, complété le podium provisoire à 15 unités de la première place.
Derrière ce trio, le trou est fait. Avec 69 points de retard sur la plus petite marche du podium, Laurent Pellier profite de l’absence de Fredrik Alhin pour prendre l’avantage. Le français se place ainsi au quatrième rang avec 4 points d’avance sur le suédois.
ERC-2
Dans une catégorie uniquement représentée par le polonais Marcin Slobodzian, le classement n’évolue que très peu. Leader avant cette avant-dernière manche de la saison, Tibor Erdi pointe en tête de l’ERC-2 avec 41 points d’avance sur Sergei Remennik.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Juan-Carlos Alonso qui accuse un retard de 42 unités sur le deuxième rang. Le pilote argentin devance Petros Pimentel et Zelindo Melegari qui complètent le top 5 devant Marcin Slobodzian. Ce dernier s’installant en sixième position suite à sa victoire sur ses terres.
ERC-3
Contraint à l’abandon lors du Rally Poland, Martin Sesks perd logiquement du terrain face à ses concurrents. Conservant la tête de l’ERC-3, le pilote letton est, désormais, sous la menace de Tom Kristensson qui, avec sa victoire polonaise, revient à 18 points de la première place. La bagarre entre les deux hommes s’annonce donc intéressante lors de l’ultime rendez-vous de la saison.
Lâchant quelques points sur le suédois, Efren Llarena qui occupe toujours la plus petite marche du podium, reste dans la course au titre, même si cela semble relativement compliqué. En effet, pour être titré, l’espagnol devra absolument s’impose en Lettonie et devra, en plus de ça, compter sur un abandon des deux pilotes Opel.
Derrière ce podium regroupé en 30 unités, Catie Munnings et Emma Falcon complètent le top 5 avec seulement 1 point d’écart.
Junior U27
Dans le championnat réservé aux pilotes de moins de 27 ans évoluant au volant d’une R2, c’est le même constat pour Martin Sesks qui voit son avantage fortement réduit. A une manche de la clôture du championnat, le pilote letton conserve une marge de 18 unités sur Tom Kristensson qui enchaine les podiums depuis le Rally di Roma Capitale.
Absent lors des trois derniers rendez-vous, Diogo Gago perd logiquement la troisième place du championnat au profit d’Efren Llarena. Signant un nouveau bon résultat, l’espagnol devance, à présent, le portugais de 19 unités.
Mattia Vitta intègre le top 5 avec 9 points de retard sur Diogo Gago et un avantage de 7 unités sur Simon Wagner.
Laisser un commentaire