Rally Islas Canarias 2016 – Résumé
Après le report du Rally Liepaja en septembre prochain, le rally Islas Canarias avait l’honneur d’ouvrir la saison du championnat d’Europe. Au terme d’une finale haletante, c’est Alexey Lukyanuk qui s’impose.
Le rallye avait pourtant commencé tout autrement puisque c’est Mads Ostberg qui se montrait le plus rapide jusque dans la dernière spéciale du vendredi, où il sortait de la route après avoir loupé un freinage, laissant alors Kajetan Kajetanowicz prendre les commandes du rallye.
Mais s’était sans compter sur une petite erreur du champion en titre qui perdait de précieuse secondes en début de seconde journée, face à Alexey Lukyanuk, à cause d’un mauvais choix de pneus. Essayant tant bien que mal de revenir sur le pilote russe, Kajetan Kajetanowicz échoue à une trente de secondes d’Alexey Lukyanuk qui commence l’année comme il avait terminé la précédente: avec une victoire.
Sur la dernière marche du podium, on retrouve Luis Monzon qui aura été très régulier et qui aura bien profité des problèmes de Robert Consani.
Après l’abandon d’Hermen Kobus, sorti de la route à trois spéciales de la fin, c’est Yonathan Perez qui se classe quatrième avec plus d’une minute de retard sur Luis Monzo et à presque 3 minutes d’Alexey Lukyanuk. Il devance néanmoins Wojciech: vainqueur en ERC-2.
Robert Consani: victime de problème de freins, termine septième derrière Jaroslaw Koltun. Janos Puskadi termine huitième devant la Renault Clio R3T du pilote local Surhayen Pernia. C’est Tomasz Kesperczyk qui clôture le top 10.
En ERC-2, la victoire revient sans conteste à Wojciech Chuchala qui termine à une belle cinquième place au général.
En bagarre pour la deuxième place, Peter Ranga prendra finalement l’avantage sur Giacomo Scattolon pour seulement 4,7 secondes.
Juan Carlos Alonso termine quatrième avec près de d’une minute d’avance sur Tibor Erdi qui clôture le top 5.
En ERC-3, c’est presque le même scénario. Lukasz Habaj remporte le rallye avec plus de deux minutes d’avance sur Zoltan Bessenyey en bagarre avec Murat Bostanci pour la deuxième marche du podium. Le pilote Ford échoue à seulement 4 secondes du pilote Renault.
Aux quatrième et cinquième places, on retrouve Tomasz Cryc et Aleks Humar.
Top 20:
Classement complet: ici
Laisser un commentaire