Rally di Roma Capitale 2020 – Résumé

Pour la première manche de l’ERC, le rendez-vous était finalement donné en Italie pour le Rally di Roma Capitale. Plus motivé que jamais, Alexey Lukyanuk a sorti le grand jeu ce week-end. Imposant son rythme dès l’entame de la course, le russe aura tout simplement été intraitable. Il décroche ainsi une belle victoire en devançant le vainqueur en titre Giandomenico Basso de 16,1 secondes. Ce dernier n’ayant rien su faire pour tenter d’inquiéter son adversaire.

Rally Roma 2020
© Fotomodlic

Derrière les deux hommes, Oliver Solberg aura impressionné. Pour son premier rallye sur asphalte, le jeune norvégien aura très vite trouvé le bon feeling. Le pilote Volkswagen se hisse ainsi sur la troisième marche du podium. Il décroche par la même occasion une belle victoire en ERC Junior.

Finalement quatrième, Craig Breen aura eu du mal à trouver le bon rythme avec ses pneus MRF. Il remporte tout de même son duel face à Simone Tempestini. Ce dernier venant complété le top 5 en échouant à seulement 1,3 seconde du pilote irlandais.

Rally Roma 2020

Sixième, Efren Llarena aura été des plus réguliers pour sa première en R5. Champion ERC-3 et ERC-3 Junior en titre, il pointe tout juste devant Grégoire Munster. Découvrant lui aussi l’ERC au volant d’une R5, le jeune belge aura offert une belle résistance à Filip Mares. Talonné par ce dernier en seconde partie d’épreuve, le pilote Hyundai aura su garder l’avantage. Il termine ainsi au septième rang avec 5,5 secondes de marge sur le tchèque.

A 5,9 secondes de la huitième place, Rudy Michelini conclu l’épreuve au neuvième rang. L’italien est suivi par Emil Lindholm qui ferme le top 10 à 22,1 secondes du pilote Volkswagen.

Rally Roma 2020
© At World

Des débuts sur asphalte plus que convainquant

En ERC Junior, Oliver Solberg aura été irréprochable pour sa première course sur l’asphalte. S’emparant rapidement de la tête de la catégorie, le jeune norvégien aura ensuite été irréprochable. Ecrasant toute concurrence, il remporte une très nette victoire chez les juniors.

A 55,1 secondes du norvégien, Simone Tempestini aura vite été isolé après l’abandon de Fabian Kreim. Constant, il termine deuxième devant Efren Llarena qui s’offre un podium pour sa première course en R5.

Effectuant lui aussi ses débuts sur la scène européenne avec une R5, Grégoire Munster n’aura pas démérité. Au volant de sa Hyundai i20 R5, le belge aura vite progressé. Il termine finalement à une belle quatrième place devant Emil Lindholm et à seulement 4,6 secondes du top 3.

Rally Roma 2020
© At World

Melegari a géré en ERC-2

Du côté de l’ERC-2, Zelindo Melegari aura très vite profité des soucis de turbo de Dariusz Polonski pour prendre la tête. Aussi vite isolé, le pilote Subaru s’impose sans la moindre difficulté devant Andrea Mebellini. A noter que la bagarre entre les deux hommes aurait été belle si le dernier cité n’avait pas perdu près d’une minute dès l’ES1. Les deux italiens s’échangeant les scratches tout au long du parcours.

A plus de 5 minutes du vainqueur, Petr Nesetril complète le top 3 au volant de sa Porsche 997 GT3. Il devance Roberto Gobbin qui sans une pénalité de 2,30 minutes aurait prétendu à une place sur le podium. Dmitry Feofanov termine, quant à lui, à la cinquième place de la catégorie.

Rally Roma 2020

Torn double la mise

Enfin en ERC-3 et ERC-3 Junior, la lutte pour la victoire aura été magnifique entre Ken Torn et Pedro Antunes. Offrant une solide résistance à ce dernier, l’estonien a finalement craqué en fin de parcours. Mais alors que le pilote Peugeot était enfin parvenu à s’emparer de la tête, celui-ci sortait dans l’ultime spéciale. Le portugais offrait ainsi une large victoire à Ken Torn qui l’emporte donc en ERC-3 et en ERC-3 Junior.

A près de 4 minutes du vainqueur, Jossep Bassas Mas, également inscrit en Junior, termine l’épreuve au deuxième rang. Isolé, le pilote Peugeot est suivi par Martin Laszlo, Zoltan Laszlo et Vogel Adrienn. Les trois hommes complétant le top 5 de l’ERC-3.

Du côté des juniors, le podium est clot par Amoury Molle, et ce malgré des soucis mécaniques en fin de course. Marco Pollara et Nikolai Landa viennent, quant à eux, fermer le top 5 de la catégorie.

Rally Roma 2020
© Gregory Le Normand

Classement

Rally Roma 2020

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.