Rally Islas Canarias 2019 – Résumé
Premier leader de l’épreuve avant de rapide se faire devancer par Alexey Lukyanuk, Pépé Lopez n’aura jamais été distancé. En embuscade derrière le russe tout au long de la première journée, le pilote Citroën profitait d’une touchette éliminatoire de son adversaire, samedi matin, pour reprendre la tête de la course. Pouvant alors gérer son avantage, Pépé Lopez s’impose sur ses terres. Il offre ainsi par la même occasion sa première victoire sur la scène internationale à la Citroën C3 R5.
Timide dixième après l’ES1, Chris Ingram aura rapidement retrouvé le bon rythme pour se hisser dans le top 3. Se retrouvant alors face à Marijan Griebel, le britannique aura offert une solide résistance tout au long de l’épreuve. Profitant d’une crevaison du pilote allemand dans les derniers kilomètres, il s’adjuge la seconde place.
Terminant l’épreuve par deux meilleurs temps, Lukasz Habaj remporte la bagarre pour la troisième marche du podium. Le polonais devance ainsi de 13 secondes Norbert Herczig et de 14,7 secondes Pierre-Louis Loubet. Ce dernier devant se contenter de la cinquième place après un magnifique final.
Très à l’aise lors du shakedown et des qualfis, Ivan Ares comptait parmi les candidats au podium final. Bien placé, le pilote Hyundai aura toutefois été peu à pei devancé par les habitués de l’ERC. Il termine finalement au sixième rang à 12,9 secondes du top 5.
Séparés de seulement quelques secondes en fin de rallye, Surhayen Pernia et Luis Monzon se seront livré un très beau duel. Gardant l’avantage sur ce dernier, le pilote Hyundai s’impose dans cette lutte. Il termine donc septième et devance le pilote Ford de seulement 2,2 secondes.
Le top 10 est complété par la Porsche de Enrique Cruz et la Skoda de Marijan Griebel. Ce dernier perdant tout espoir de bons résultats après sa crevaison dans l’ES15.
Lopez double la mise
Vainqueur de l’épreuve, Pépé Lopez est logiquement le meilleur pilote de l’ERC Junior sur cette deuxième manche de la saison. Intouchable, le pilote Citroën s’impose face à Chris Ingram qui lui concède 32,7 secondes.
Le podium de la catégorie est complété par Pierre-Louis Loubet. Malgré plusieurs meilleurs temps, le français n’aura pas été en mesure de réduire l’écart. Il doit donc se contenter du troisième rang.
Loin derrière, Alexandros Tsouloftas et Emma Falcon clôturent le classement.
Avantage Fiat en ERC-2
Sur l’asphalte des Iles Canaries, les Fiat Abarth 124 Rally auront été redoutables. Si on s’attendait à un beau duel entre les propulsions italiennes et les Mitsubishi, habituelles références de la catégorie, celui-ci n’aura finalement pas eu lieu. Imposant son rythme dès le premier chrono, Alberto Monarri aura très nettement dominé les débats. Au volant de sa Fiat, il s’impose largement en ERC-2 face à la Mitsubishi Zelindo Melegari.
Derrière, les poursuivants auront tous été contraint de repartir en rally2 samedi matin. Le podium est ainsi complété par Carlos David Garcia qui se place devant Dariusz Polonski et Andrea Nucita.
Triplé français en traction
Engagé en ERC-3 au volant de sa Renault Clio R3T, Florian Bernardi aura livré une très belle course face aux pilotes du championnat Junior. Leader incontesté, le français aura tenu bon malgré une barre antiroulis cassée en fin d’épreuve. Il décroche ainsi la victoire pour 5 petites secondes face à Jean-Baptiste Franceschi lauréat en ERC-3 Junior.
Lui aussi inscrit en ERC-3, Yohan Rossel complète le triplé français. Il devance largement Efren Llarena et Pedro Antunes, respectivement deuxième et troisième de la catégorie junior. Catégorie dont le top 5 est complété par Grégoire Munster et Simon Wagner.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire