Rally Islas Canarias 2020 – Résumé
Reprogrammé fin novembre suite à la crise actuelle, le Rally Islas Canarias nous a offert des conditions bien atypiques. Généralement disputée sous un grand soleil, l’épreuve s’est, cette fois-ci, déroulée sous une météo particulière changeante. Dans ces conditions, les locaux Nil Solans et Ivan Ares se sont d’abord montré à leur avantage. Mais samedi, c’était au tour de deux français de dicter leur loi. Deuxième vendredi soir, Adrien Fourmaux profitait en effet de la seconde journée pour passer aux commandes, suivi par Yoann Bonato. Bien installé en tête, le pilote M-Sport n’a ensuite eu aucun mal à conserver sa position. Il décrocher donc la victoire, sa première à l’international, avec 25 secondes d’avance sur son compatriote.
S’imposant d’ambler comme l’un des hommes à suivre ce week-end, Ivan Ares est évidemment un peu déçu à l’arrivée. En lice pour la victoire, le pilote Hyundai a en effet perdu beaucoup suite à des soucis mécaniques samedi matin. Alors doublé en seconde partie d’épreuve, l’espagnol doit finalement se contenter de la plus petite marche du podium. Il réalise tout de même un très bon résultat après avoir terminé sixième l’an dernier.
Pour la quatrième place, Oliver Solberg n’a pas fait de cadeau à José Antonio Suarez. Revenant peu à peu sur l’espagnol, le pilote Volkswagen prenait le meilleur avant d’attaquer la dernière boucle du rallye. Se créant ensuite une petite marge, le fils de Petter Solberg s’adjuge la quatrième position pour 21,7 secondes.
Après une apparition victorieuse en Hongrie, Andreas Mikkelsen nourrissait de toutes aussi sérieuses ambitions pour sa venue aux Iles Canaries. Mais, comme le dit l’adage, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Optant pour un mauvais choix de pneus dès l’entame, le norvégien a en effet très vite dû abandonner ses espoirs. Pointant au 24e rang après la première boucle, le pilote Skoda ne pouvait plus espérer grand chose pour la suite. Parvenant toute de même à reprendre quelques places au fil du rallye, Mikkelsen doit se contenter d’une sixième position.
Egalement perdu dans les choix de pneus le premier jour, Alexey Lukyanuk n’a guère fait beaucoup mieux. Après quelques coups d’éclat le samedi, le russe termine septième. Un résultat qui lui permet tout de même de remporter un deuxième titre européen après celui acquis en 2018.
Dans un mouchoir de poche, trois hommes complètent le top 10. Huitième, Callum Devine a tenu bon face à Mikolaj Marczyk. Le pilote Hyundai termine ainsi avec 6,4 secondes d’avance sur son rival polonais. Ce dernier s’adjugeant donc la neuvième place après avoir pris l’avantage sur Luis Monzon dans l’ultime spéciale pour seulement 3 dixièmes.
Fourmaux aussi en Junior, évidemment
Vainqueur de l’épreuve, Adrien Fourmaux s’illustre évidemment chez les juniors. Intraitable du début à la fin, le français y a dominé les débats. Il réalise ainsi joli coup double en remportant la victoire au général et en ERC Junior.
Malgré un choix de pneus peu concluant en début de course, Oliver Solberg s’en sort plutôt bien. Trop vite débarrasser de son rival pour le titre, le norvégien n’avait, du coup, d’autre objectif que de finir l’épreuve pour s’assure le titre. S’installant au deuxième à l’issue de l’ES5, le pilote Volkswagen a ensuite consolidé sa position jusqu’au podium final. Il termine donc second devant Callum Devine et s’offre le titre de champion d’Europe Junior.
Le top 5 de la catégorie est complété par Mikolaj Marczyk et Simone Tempestini. Les deux hommes devancent un Grégoire Munster lourdement pénalisé par son choix de pneus vendredi matin et finalement sixième de la catégorie.
Pas si facile pour Erdi cette fois-ci
Du côté de l’ERC-2, Tibor Erdi n’a pas connu le même succès qu’à l’accoutumer. Habitué à dominer les épreuves, le hongrois a, ici, dû bataillé quelque peu. Particulièrement à l’aise malgré les conditions, Dariusz Polonski a en effet tenu la tête tout au long de la première journée. Ce n’est que dimanche matin que le pilote Fiat laissait l’avantage. Et malgré un dernier assaut de ce dernier, Tibor Erdi l’emporte pour 9,1 secondes.
Derrière ce duo, Andrea Mabellini est le dernier rescapé de la catégorie. Il termine donc troisième après l’abandon de Dmitry Feofanov au début de la dernière boucle.
Double victoire sur tapis vert pour Torn
Enfin en ERC-3 et en Junior, Josep Bassas Mas a tout simplement été magistral pour son épreuve à domicile. Malgré un sérieux accroc dans l’ES11, le pilote Peugeot a dominé la catégorie d’une main de maitre. Mais, alors qu’il aurait dû l’emporter, l’espagnol se voyait disqualifié après avoir reçu une aide extérieure non-autorisée. Disqualification qui profitait alors à Ken Torn qui s’impose donc sur tapis vert.
Au deuxième et troisième rang de l’ERC-3, on retrouve les espagnols Jorge Cagiao Sueiras et Sergio Fuentes Matias. Repoussé à plus de 2 et 3 minutes du vainqueur, ils complètent le podium de la catégorie devant Chris Ingram. Ce dernier effectuant un one shot pour faire la promotion de la nouvelle Renault Clio Rally5 de l’équipe Toksport.
Pour sa première expérience dans la catégorie, Charles Munster est passé par toutes les émotions. Victime d’une grosse sortie de route en essais le mardi, le pilote belge s’est finalement bien fait pardonner. Il termine en effet à une belle cinquième place et à une inattendue deuxième position chez les juniors. Il devance ainsi Ola Nore et Amaury Molle qui clôturent le classement de l’ERC-3 Junior.
Classement
Par Simon F
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